Tarte à la fraise 🍓 & à la rhubarbe

Tarte à la fraise 🍓 & à la rhubarbe

 

 Ingrédients :
POUR 6 personnes :

Pâte sucrée :

- 250g de farine

-90g de sucre glace

-30g de poudre d’amandes

- 1 pincée de sel fin

-150g de beurre doux

-1 gros œuf (55g)

Garniture :

-350g de rhubarbe

270g de sucre en poudre

-50g de beurre doux

-50g de poudra d’amandes

- 1 œuf

-165g d’eau

-250g de fraises

-20g d’amandes mondées (effilées & grillées pour moi)


Préparation :

Préparez la pâte sucrée (la veille pour moi) : sablez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l’œuf en pétrissant au minimum. Laissez reposer au moins 6 heures au réfrigérateur emballé dans un film. Étalez la pâte puis foncez un cercle de 20cm. Cuisez "à blanc" à 160° pendants 15 minutes. Réservez le reste de pâte au frigo pour une autre tarte ou des sablés ^^

 

Pour la garniture, lavez et coupez 200g de rhubarbe en tronçons de 1 cm, mélangez-les avec 40g de sucre pour les faire dégorger 1 heure (la veille pour moi) puis égouttez-les.

Réalisez la crème d’amandes : ramollissez le beurre afin d’avoir une texture « pommade » mélangez le avec 50 g de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il devienne bien mousseux, ajoutez l’œuf et la poudre d’amandes. Garnissez le fond de tarte précuit à 1/3 de sa hauteur de crème d’amandes et déposez par-dessus les morceaux de rhubarbe dégorgés. Cuisez le tout à 160° pendant 20 minutes.

Pochez enfin la rhubarbe restante : lavez la et coupez-la en longs tronçons (si elle est large taillez la en deux dans l’épaisseur). Faites bouillir 180g de sucre dans 165g d’eau et versez sur la rhubarbe qui deviendra craquante en refroidissant à température ambiante. Détaillez  cette rhubarbe en tronçons de 3cm biseautés. (la veille pour moi)

Pour la finition : décorez la tarte refroidie « comme un jardin» : en alternant fraises entières et coupées en deux, tronçons de rhubarbe confite égouttés (gardez le sirop délicieux pour les cocktails) et amandes effilées.

 Source :

Claire Heitzler – le Figaro – Avril 2020

Retour à l'accueil