Risotto 🍚 aux asperges blanches

💮∘꧁Risotto aux asperges꧂∘💮

 

🍴 : pour 2

INGRÉDIENTS :

300g de riz Arborio  spécial risotto 

500g d' asperges blanches du Val de Loire

100g de beurre

70 g de parmesan en copeaux

1 oignon 

1 cube de bouillon aux légumes

20 cl de vin blanc sec

1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 petit bouquet de ciboulette, persil plat (ici) ou cerfeuil

 

PRÉPARATION :

Épluchez les asperges en partant de la pointe pour ne pas la briser et égalisez les pieds. Faites-les cuire 15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les délicatement et réservez-les.

Faites bouillir 1,5 l d'eau dans une autre casserole, émiettez le cube de bouillon et remuez jusqu'à ce que l'eau frémisse.

Pelez et émincez l'oignon. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans 60 g de beurre sur feu doux pendant 5 min. Ajoutez le riz et remuez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les grains soient translucides.

Versez le vin blanc, mélangez et poursuivez la cuisson sur feu très doux en versant régulièrement du bouillon frémissant dans la cocotte au fur à mesure qu'il est absorbé par le riz. Salez et poivrez.

Goûtez pour vérifier que le riz est cuit, c'est-à-dire gorgé de bouillon et tendre sous la dent (comptez 20 à 25 min de cuisson). Dès que le risotto est à point, éteignez le feu, ajoutez le reste de beurre, les copeaux de parmesan et la crème.

Ajoutez les asperges au risotto et remuez. Attendre encore une dizaine de minutes en remuant et en surveillant la cuisson.

Votre risotto aux asperges est prêt à être servi décoré de pointes d'asperges réservées en amont. 

Retour à l'accueil