🍞 Babka pistache 🌿 à la fleur 🌻 d’oranger 🍊

🍞 Babka pistache 🌿 à la fleur 🌻 d’oranger 🍊

Ingrédients : pour 6 petites BABKAs

Pour la pâte :

500g de farine de blé

20g de levure de boulanger

11cl de lait tiède

90g de sucre

10g de sel

1 œuf moyen

12cl d’eau tiède (moitié fleur d’oranger)

90g de beurre à température ambiante

1 œuf pour la dorure

 

Pour la garniture :

1cas d’eau de fleur d’oranger

150g de pâte de pistache

Quelques pistaches non salées

 

Préparation :

Réalisez la pâte : Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et le sel, formez un puits et versez-y l’eau, le lait avec la levure et l’œuf battu.  Travaillez en rabattant la farine progressivement dans le puits avec une cuillère en bois. Continuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez progressivement le beurre ramolli coupé en petits morceaux, pétrissez à la main 5 à 10 min. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Disposez la pâte dans un saladier et recouvrez d’un linge propre. Laissez reposer dans un endroit tempéré.

Dégazez la pâte : en appuyant dessus pour que le gaz s’échappe. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et placez au moins 2 h au frigo ou toute la nuit si possible.

Façonnage : étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez la en 6 rectangles, tartinez les avec la pâte de pistache. Roulez chaque rectangle de pâte dans le sens de la longueur afin d’obtenir un boudin, coupez le en 2 dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout afin de pouvoir le tresser garniture vers le haut. Soudez les 2 extrémités et rassemblez les afin d’obtenir une couronne légèrement ouverte au milieu. Laissez reposer les 6 couronnes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé au moins 40 minutes à température ambiante.

Cuisson : lorsque la pâte a bien levé, dorez les couronnes à l’œuf dilué avec la fleur d’oranger saupoudrez de pistaches et de sucre perlé avant d’enfourner. Faites cuire au four 25 min en surveillant à 160°.

Source :

Cosmo octobre 2020 p152 extrait du Livre : BABKAS & autres délicieuses brioches

🍞 Babka pistache 🌿 à la fleur 🌻 d’oranger 🍊
🍞 Babka pistache 🌿 à la fleur 🌻 d’oranger 🍊

Retour à l'accueil