Bottereaux Angevins (Beignets)

Ingrédients : 

1kg 500 de farine
200 g de beurre demi sel 
200 g de sucre en poudre
8 œufs
1 verre de lait
2 sachets de levure de boulanger
2 litres d’huile spéciale friture

 Préparation :

Délayer la levure dans un peu de lait tiède légèrement sucré et laisser la gonfler.

Mettre le beurre à fondre sur feu très doux dans une casserole avec le sucre en poudre. Dans un grand saladier, verser la farine et creuser un puits dans lequel vous ajouterez les œufs, la levure, le lait puis la préparation beurre-sucre.

Mélanger avec une cuillère en bois pour commencer puis avec les mains en rajoutant de la farine jusqu’à consistance d’une boule souple et non collante aux mains.

Recouvrir le récipient d’un film étirable puis d’un torchon et laisser lever dans un endroit tempéré jusqu’au lendemain matin si vous préparez la pâte le soir.

Prélever le tiers de la pâte et étaler la sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 2 mm environ.

Mettre l’huile à chauffer. Couper des bandes de pâte puis des losanges ou triangles

et les plonger dans la friture qui devra être suffisamment chaude

pour que les bottereaux gonflent rapidement.

Surveiller la cuisson. Ils doivent être  dorés.

Les égoutter sur une grille ou du papier absorbant, puis les mettre dans un plat au fond duquel vous aurez disposé du papier absorbant et les saupoudrer  de sucre.

 

  Source :

La Cuisine Angevine - Geste Éditions

En Anjou, on appelle cela des bottereaux mais ils peuvent s'appeler : bugnes en Bourgogne, oreillettes en Provence, tourtisseaux en vendée,Ganses, Mensonges, Guenilles en Auvergne, Roussette en Alsace, Roubigneaux, Nouets ou encore beignet de carnaval.

Bottereaux Angevins (Beignets)
Retour à l'accueil