Pavlova destructurée aux fraises 🍓 de printemps
Pavlova destructurée aux fraises 🍓 de printemps

Ingrédients pour 4 🍴:

Pour la Pavlova : 4 blancs d’œufs, 170g de sucre blanc en poudre, 1 pincée de sel fin,

Pour la crème montée : 40cl de crème fleurette entière non sucrée, les zestes de 2 citrons verts, le jus d’1/2 citron vert, 10g de sucre blanc fin,

Pour les fruits : recette originelle suprêmes d’agrumes (3 clémentines, 1 orange, 1 orange sanguine)

Ici : fraises 🍓 printanières variété : Garriguette de Bretagne  

 Préparation :  Préchauffer le four à 90°.

Réaliser la meringue :

Verser les blancs d’œufs dans un saladier un peu profond et ajouter le sel. Battre les blancs en neige avec un fouet électrique, quand leur volume a doublé, ajouter la moitié du sucre en petit filet tout en continuant à battre. Quand les blancs sont montés,  ajouter le reste du sucre à la spatule en remuant de bas en haut pour na pas casser la neige. Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Disposer l’appareil à meringue en formant des cercles réguliers sur la plaque de 8 à 10cm de diamètre environ, inutile d’utiliser une poche a douille pour obtenir une régularité parfaite car les meringues seront brisées en morceaux pour le dressage du dessert. Laisser cuire 1h15 à 90°, de manière à obtenir des meringues croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur, il ne faut surtout pas forcer la température du four. Au terme de la cuisson, retirer la plaque du four et laisser refroidir.

Au moins 2h avant de préparer la crème montée : mettre au frigo la crème fleurette, un cul de poule et l’embout du fouet : la crème montera plus facilement.

Réaliser la crème montée :

battre la crème jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie consistance de chantilly, on doit obtenir un bac d’oiseau au bout du fouet. Râper les zestes de citron vert, les ajouter dans la crème avec le sucre et le jus de citron vert. Filmer et garder au frais.

Réaliser les suprêmes d’agrumes :

retirer les écorces, prélever les segments « à vif », réserver au frigo.

Service :

Dans une assiette creuse : ajouter les brisures de meringue (ici la moitié a été colorée en rose pour le fun) pour former une première couche croustillante, recouvrir de crème montée, disposer une nouvelle couche de brisures, de meringue. Disposer des suprêmes de clémentine, d’orange, et d’orange sanguine, sur le dessus de manière à former un petit jardin coloré. Ici : fraises 🍓 printanières variété : Garriguette de Bretagne & fruit de la passion Renouveler pour chaque assiette.

Source :

une recette délicieuse de Sophie Davant & Valentine Sled : S magazine # 3

Pavlova destructurée aux fraises 🍓 de printemps
Pavlova destructurée aux fraises 🍓 de printemps
Pavlova destructurée aux fraises 🍓 de printemps
Retour à l'accueil