Tarte aux fraises 🍓 à la crème sur sablé maison

 

 

Tarte aux fraises 🍓 à la crème sur sablé maison

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le sablé breton :

125 g de farine

2 jaunes d’œufs

175 g de beurre demi-sel à température ambiante

90 g de sucre glace

80 g d'amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel

 

Pour la crème pâtissière :

250 ml de lait

2 jaunes d’œufs (40 g)

20 g de sucre

1/2 gousse de vanille

22,5 g de farine

 

Pour le décor :

Quelques cuillerées de confiture de fraises

250 g de fraises

citron vert

 

PRÉPARATION

Préparer la crème pâtissière :

Mettre le lait et la gousse de vanille grattée dans une casserole, porter à ébullition. Laisser infuser 15 min. Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine. Débarrasser le lait de la gousse de vanille et en verser la moitié dans le mélange jaunes-sucre, bien mélanger. Verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. Verser la crème dans un plat à gratin, filmer au contact et réfrigérer au moins 1h.

Préparer le sablé breton :

Mettre le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité. Ajouter les jaunes puis la farine et la fleur de sel. Fouetter une dernière fois à vitesse élevée pendant quelques secondes. Vous devez obtenir une belle pâte homogène. Transférer la pâte dans une poche à douille. Poser un cercle à pâtisserie sur une plaque sulfurisée et garnir de pâte. Poser une plaque dessus. Enfourner 35-40 min environ jusqu'à ce que le sablé soit joliment doré. Laisser refroidir.

 

Montage :

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille (cannelée) et garnir le fond de sablé breton. Déposer de la confiture de fraises au milieu et étaler légèrement sans trop appuyer. Disposer les fraises équeutées et coupées en lamelles harmonieusement sur la tarte. Zester de citron vert sur le dessus. C'est prêt !

Tarte aux fraises 🍓 à la crème sur sablé maison
Tarte aux fraises 🍓 à la crème sur sablé maison
Retour à l'accueil