le crêmet d’Anjou
Ingrédients
- 200 g de crème fraîche fouettée pour la préparation,
- 500 g de crème fraîche pour servir (non battue),
- 4 blancs d'oeufs,
- 200 g de sucre.
Préparation
Préparation : 15 mn
Au réfrigérateur : 3-4 h
Préparez le moule en le tapissant de mousseline.
Battez la crème fraîche au fouet. Battez les blancs d’œufs en neige. À l’aide du fouet, mélangez délicatement les deux préparations.
Versez la mousse obtenu, de consistance ferme, dans le moule et mettez au réfrigérateur.
Pour servir, démoulez les crêmets, nappez de crème fraîche, non battue, et saupoudrez de sucre. Conservez-le 3 à 4 jours au frais mais pas plus.
© Recette extraite du livre « Cuisine de l’Anjou de A à Z »
Editions Bonneton
Délice de nuage lacté
Crêmet d’Anjou, un nom évocateur qui caractérise bien ce dessert à base de crème fraîche, connu de longue date, il fait écho à la « douceur angevine ». Dessert frais et délicat, le crêmet se déguste au printemps et en été, les deux principales saisons de fabrication par les crémiers. Laissez guider vos envies en le savourant nature, en sirop ou purée ou encore l’accompagnant de fruits rouges.
Par souci d’économie sans doute, des variantes de la recette avaient été initié, en ajoutant à la crème : du « lait caillé lisse, sorte de fromage blanc » ou des blancs d’œufs que l’on retrouve dans toutes les recettes actuelles. Pour la confection des crêmets, l’ustensile traditionnel utilisé est la faisselle, moule percé de trous, que l’on garnit aujourd’hui d’une gaze ou mousseline pour faciliter le démoulage. Les faisselles autrefois pouvaient être tronconiques, cylindriques ou en forme de cœur.