pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 belles tranches de saumon fumé (ou autres poissons fumés que vous aimez)
- 40 cl de crème fraîche épaisse
pour la pâte :
- 2 c à soupe de fines herbes hachées Ciboulette, Cerfeuil, Persil)
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 30 g de beurre fondu
- 120 g de farine de sarrasin
- 1 c à café de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- huile ou beurre pour la poêle
-1- Mélanger la farine et la levure dans un bol et préparez la pâte sans les herbes et laisser reposer 2 heures.
-2- Ajouter les herbes à la pâte, mélangez bien et faites cuire des petits blinis dans une poêle à blinis légèrement beurrée ou huilée avec un pinceau. Faites les glisser sur un plat au fur et a mesure de leur cuisson et maintenez les à four pas trop chaud.
-3- Préparez un plat de saumon ou d'autres poissons fumés et un bol de crème fraîche et servez le tout en même temps. Vous pouvez aussi cuire de grandes crêpes fines et les servir à chacun déjà garnies et roulées.
... à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef !
BLINI * vient du vieux slave qui signifie "moudre" c'est une variété de galette épaisse, souvent servie en relation avec un rituel en Russie. Symbole Solaire de par leur forme et leur couleur, les blinis eurent une signification rituelle pour les Slaves, à l'ère pré-chrétienne. Ils furent traditionnellement cuits à la fin de l'hiver pour honorer la renaissance du soleil. Cette tradition fut adoptée par l'Église Orthodoxe et reste célébrée aujourd'hui. Les blinis russes traditionnels sont faits avec une pâte au levain qui se laisse gonfler et qui est ensuite diluée avec du lait bouillant .On peut faire des blinis avec presque n'importe quelle farine : de blé, de sarrasin, d'avoine, ou de mil, mais la farine de blé reste la plus populaire.