Bouchées à la Reine

450 g de pâte feuilletée
1 œuf
200 g de champignons de Paris
250 g de ris de veau
100 g d’oignons grelots
1 tablette de bouillon de légumes
40 g de beurre
1 trait de vinaigre
1 trait d’huile d’olive
30 g de farine
Sel & poivre
20 g de beurre
20 g de farine
2 c à soupe de crème liquide
½ citron Bio
1 tablette de bouillon de volaille
Fleur de sel
La veille :
Pochez les ris de veau pendant 3 minutes dans l’eau bouillante vinaigrée, refroidissez-les à l’eau froide, égouttez puis placez_-les dans une assiette, recouvrez d’une seconde assiette et posez un poids dessus, mettez au frigo 12 heures.
Le lendemain :
Epluchez les ris de veau en enlevant les membranes qui les recouvrent
Détaillez - les en morceaux et réservez-les.
Épluchez les oignons grelots puis faites les revenir à la poêle avec 20 g de beurre à feu doux 2 à 3 minutes, ajoutez alors 15 cl d’eau chaude et la tablette de bouillon de légumes et laissez cuire encore 10 minutes les oignons doivent être fondants.
Nettoyez puis coupez finement les champignons, faites les sauter à la poêle avec l’huile d’olive 4 à 5 minutes, salez et réservez.
Préchauffez le four à 180° (th6) étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un emporte-pièce de 12 cm de diamètre, découpez 8 disques, posez 4 d’entre eux sur une plaque à four tâpiséee de papier sulfurisé, dans les 4 autres formez des couronnes avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre.
Dans un bol, battez l’œuf à la fourchette avec un pinceau, badigeonnez les 4 grands disques déposez dessus les 4 couronnes de pâte feuilletée et dorez à l’oeuf battu de nouveau, placez également sur la plaque les 4 petits disques qui seront de « chapeaux » et dorez à l’œuf, enfournez pour 15 à 20 minutes.
Préparez la crème de volaille, prélevez le zeste de citron et détaillez-le en fins bâtonnets, pressez le fruit, dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine laissez cuire 2 minutes en remuant, ajouter 25cl d’eau chaude et la tablette de bouillon de volaille
Portez à ébullition puis versez le crème, le jus de citron et le zeste, mélangez, rectifiez l’assaisonnement, filtrez avec une passoire fine (chinois) et gardez au chaud.
Dans une poêle, faites colorer dans le reste de beurre les morceaux de ris 5 minutes, ajoutez les oignons égouttés, les champignons et la crème de volaille, faites frémir sans laisser bouillir.
Placez les bouchées feuilletées encore chaudes dans des assiettes. Avec une cuillère remplissez – les de garniture, couvrez des chapeaux et servez sans attendre afin d’éviter que la pâte ne détrempe.
Présentez le reste de garniture à part avec des petits croissants de pâte feuilletée.
Avec une gorgée de Meursault : régalade garantie !
Accord Mets - Vins :
Rien de mieux que du blanc pour la reine et Chardonnay de surcroît, à choisir dans une appellation bien dotée de la Côte de Beaune et pourquoi pas dans la Royale Meursault aux notes rôties, la pointe toastée et le caractère beurré feront du gringue à la Reine.
Bilan:
Cuisinez : VOUS êtes un Chef !