dim 01 08 10 009

 

pour 4 il vous faut :
 
pour le BOUILLON:
- 500 grammes de crevettes géantes non décortiquées
- 25 ml d'huile d'olive
- 3 branches de celeri haché grossièrement
- 2 carottes gachées grossièrement
- 1 gros oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c à soupe de concentré de tomates
- 2 feuilles d elaurier
- 1 pincée de saffran
- 2 litres d'eau
- 250 ml de vin blanc sec
- 1 grosse pincée de sel
 
pour la SOUPE: 
- 3 cuillères a soupe d'huile d'olive
- 2 blancs de poireaux hachés 
- 2 carottes en dés
- sel & poivre du moulin
- 9  petites pommes de terre nouvelles coupées en cubes
- 1 gousse d'ail hachée menu
- 12 tranches de baguette
- 125 ml de vin blanc sec
- 500 g de poisson a chair blanche et ferme (LOtte ou Dos de cabillaud) sans la peau  coupé en morceaux
- 18 moules
 
-1- Pour le bouillon, enlevez la carapace et la queue des crevettes. Mettre les carapaces de côté. couvrir et réfrigérer les crevettes pour la soupe.
 
--2- Chauffez l'huile dans un faitout sur feu moyen y faire revenir le céléri, les carottes et les oignons jusqu'à ce qu'ils soient ramolis et légèrement dorés. Ajoutez l'ail et le faire revenir 1 minute. Ajoutez les carapaces et les faire cuire jusqu'à ce qu'elels soient roses. Incorpore la pâte de tomates ajoutez les feuilles de laurier, le saffran l'eau et le vin, amenez à ébulition. Baissez le feu et laissez mijoter une heure, le volume doit être réduit.Passez au chinois et gardez le bouillon, jetez les matières restantes dans le chinois. Incorporez le sel.
 
-3- Pour la soupe, chauffez 4ml d'huile d'olive dans un faitout sur feu moyen, ajoutez les poireaux, les carottes, le sel & le poivre du moulin. faire sauter jusqu'à tendreté des légumes. Incorporez les pommes de terre et le bouillon et portez à ébulition. baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à tendreté des pommes d eterre. gardez au chaud.
 
-4- A peu prés 10 minutes avant le service, préchauffez le grilloir du four.  Mélinagez 15 ml d'huile d'olive et l'ail haché dans un petit bol. Badigeonnez de cette huile aillée les 2 côtes des tranches de baguette. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé au bout de 5 minutes les retrouner 1 seule fois. Les mettre de côté.
 
-5- Salez et poivrez lez crevettes, chauffez l"huile qui reste sur feu vif. Poellez les crevettes, jusqu'à ce qu'elles soient roses et légèrement recourbées. Les transférre dans un plat chaud et les mettre de côté.
 
-6- Dans la poelle, ajouter 1 tasse de soupe et le vin et amenez à ébulition. Ajoutez le poisson et le pocher jusqu'à ce que sa chair soit à peine ferme. à l'aide d'une écumoir transférer le poisson dans le plat contenant les crevettes. mettre les moules dans la poelle, les couvriri et les faire cure à couvert 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles souvrent en remuant la poelle de temps en temps. Jeter cellles qui sont restées fermées.
 
-7- Pour le service, répartir les crevettes et le poisson dans les assiettes creuses, incorporez à la soupe le liquide de cuisson au fond de la poelle. vérifiez l'assaisonement.  Versez la soupe à la louche sur les fruits de mer et faire flotter les tranches de baguette sur le dessus. Garnir de moules et servez rapidement.     
  
 
          ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !     
 
 dim 01 08 10 010

 

 

Retour à l'accueil