000000000carre meringuette citron 1

 

pour 6, il vous faut :
 
- 2 citrons non traités
- 80 g de meringuettes
- 200 g de farine,
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 2 c à soupe de limoncello
 
-1- Chaufer le four th6 (180°) . Couper le zeste d'un citron en filaments, et cuisinez les dans 10cl d'eau avec 2 c à soupe de sucre jusqu'à réduction complète du liquide.
 
-2- Râpez le zeste du second citron, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le zeste râpé. Mélez dans une terrine le beurre et le reste de sucre pour obtenir une crème. versez y les oeufs, la farine, le jus d'un citron et le limoncello. Déposer la pâte dans un moule rectangulaire beurrée et fariné, et glissez au four 45 minutes. Laisser refroidir une heure sur une grille.
 
-3- Mixez les meringuettes en ajoutant petit à petit un filet de jus de citron jusuq'à obtenir une crème épaisse. Tartinez en le gâteau carré éparpillez les zestes confits au sucre laisser sécher 1 heure couper en carrés et servez.  
 
  ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef !    
 
* Le limoncello est une liqueur de citron typique d'Italie. C'est une des spécialités de la région de Sorrente, dans la baie de Naples et la côte d'Amalfi et les îles d'Ischia et Capri, mais aussi en Sicile, Sardaigne, et l'île Maltaise de Gozo. C'est un produit à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillante, doux et citronné.
Le limoncello est un produit obtenu par l'infusion d'écorces de citron dans l'alcool et la grappa. Doux et aromatique, il peut être servi en apéritif, mais sa destination habituelle est en digestif, glacé.
 
000000000carre meringeutte citron 2

 

 

Retour à l'accueil