CHAPATIS

  Chapatis*



pour 6 pièces), il faut :

 
100g de farine complète
20g de farine de blé
1/2 cuillère à café de sel
de l’eau


Utiliser un récipient pour faire la pâte.  Y mettre la farine complète, la farine de blé et le sel et bien mélanger. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Travailler la pâte avec le poing. Ajouter un peu d’eau. La pâte ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs.

Séparer la pâte et faire des petites boules. Etaler au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe.

Faire chauffer une poêle antiadhésive pour la cuisson. Déposer le chapati dessus. Retourner le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface. Baisser le feu. Quand l’autre côté et bien cuit, mettre le chapati directement dans un linge propre pour le tenir au chaud. .

Badigeonner avec du ghee ou du beurre.
Les chapatis sont prêts à accompagner vos plats indiens.   

 

 

 Chapatis*Pain traditionnel du monde indien, le chapati* est élaboré sans levain. Il est consommé dans tout l'Inde. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de façon à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce du dhal. Les chapati sont parfois préparés à partir d'un mélange avec de la farine de maïs ou de millet.

 

Les mêmes abaisses de pâte légèrement graissées de ghî des deux côtés produisent après cuisson des roti, ceux-ci pouvant être fourrés d'œuf, d'oignon, de cari de pomme de terre ou de carotte.

 

Avec un appareil assez similaire, comportant un peu d'huile et des graines de cardamome et dont on replie les abaisses en quatre avant de les abaisser à nouveau au rouleau, on fabrique des paratha, légèrement feuilletés et qui peuvent être aussi fourrés

 

Cuisinez : VOUS êtes un Chef !

Retour à l'accueil