Citrons givrés au lemon curd*
Citrons givrés au lemon curd*
Source : Régal n° 60
(avec ou sans sorbetière (turbine à glace)
Ingrédients :
3 gros citrons bio de type Menton
12 cl d’eau
100 g de sucre
1 blanc d’œuf
Pour le lemon curd* :
2 œufs
60 g de sucre
1 gros citron bio
50 g de beurre doux
Déroulement:
Coupez les citrons en deux dans le sens de la longueur, prélevez la pulpe avec une cuillère sans abimer l’écorce puis pressez et filtrez le jus à l’aide d’un chinois et réservez-le. Mettez les citrons évidés au congélateur pour bien les refroidir et les givrer.
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre quelques minutes. Retirez du feu et ajoutez le jus de citrons.
Sans sorbetière : Verser dans un récipient et laissez prendre au congélateur 1 heure.
Battez le blanc en neige pas trop ferme et mélangez-le au sorbet puis replacez le au congélateur 45 minutes. Mixez et répétez l’opération 2 fois à 30 minutes d’intervalle.
Avec sorbetière : incorporez le blanc d’œuf tel quel au début du turbinage de la préparation citronnée puis menez le sorbet au terme du turbinage.
Garnissez les demi-citrons givrés et remettez les à nouveau au congélateur avant de servir.
Préparez le lemon curd* :
Râpez le zeste de citron. Pressez le citron.
Dans une casserole, mélangez le jus obtenu avec le sucre, les oeufs, et le beurre en morceaux. Remuez sans cesse à feu doux jusqu’à épaississement. Laissez refroidir.
Disposez les demis-citrons givrés dans les assiettes, déposez une cuillerée de lemon curd* sur chacun d’eaux et parsemez de zestes de citron.
Vous pouvez présenter le reste de lemon curd * à côté pour les gourmands J
Bilan:
Moi qui suis une très grande fan, de citron, et qui suis dans ma « période jaune » (déco, maison …) j’ai a do ré ! J
OUI : c’est juste du sorbet citron (mais moelleux avec l’ajout de blanc d’œuf ) ET du lemon curd*
(crémeux et acidulé) mais…
dégusté ensemble : ça déboite le palais, surtout avec les fortes chaleurs estivales des derniers jours !
Cuisinez : VOUS êtes un Chef !
lemon curd* = Une crème de fruit (en anglais on parle de Fruit curd) est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts généralement au citron, au citron vert à l'orange ou aux framboises.