Crème caramel XXL
à la "demande générale" un p'tit coucou de bamogO
et un p'tit coucou de wam :@)
Crème caramel XXL
Source : Cuisine du marché - Hors Série n° 105
6 œufs entiers + 4 jaunes
1 l de lait frais entier
4 à 5 c à soupe de crème fleurette
200 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Préchauffer le four 250° c.
Préparer le moule à charlotte
Dans une casserole, verser un tout petit peu d’eau et la moitié du sucre en poudre
Placer sur feu vif sans remuer
Lorsque le liquide devient sirupeux et ambré, le verser dans le fond du moule à charlotte en le répartissant puis le placer au congélateur pour le faire durcir.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et égrainée, éteindre et laisser infuser.
Dans un saladier, battre les œufs entiers, les jaunes, le sel et le sucre puis ajouter la crème.
Lorsque le lait est bien refroidi, ôter la gousse et passer le lait au chinois étamine, l’ajouter au mélange aux œufs puis répartir dans le moule à charlotte sur le fond de caramel solidifié.
Poser le moule à charlotte dans le bain marie fait avec la plaque du four sur laquelle on a mis du papier journal (pour éviter les projections à l’ébullition) et de l’eau froide.
Faire cuire au four au bain marie1 heure.
Vérifier la cuisson en piquant avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Retirer le pot de crème du bain marie en prenant soin d’essuyer le fond avec un torchon de cuisine et réserver au frais -24h minimum- jusqu’au moment de servir.
Il est vivement déconseillé de démouler la crème caramel encore chaude, elle risque de s’effondrer.
Au moment du dressage, plonger le fond du moule à charlotte dans un bain d’eau bouillante puis passez la lame d’un couteau sur la paroi intérieure du moule, poser une assiette retournée dessus et retourner le tout d’un geste rapide et sécurisé. Tapoter pour que la crème se détache d’elle-même et retirer délicatement le moule par un geste vertical.
Accord Mets - Vins :
Je n’ai rien bu avec tant le gout du caramel est subtil et délicieusement parfumé qu'il se suffit à lui même.
Bon pour la santé si consommé avec Modération ! J
Bilan:
Un délicieux dessert lacté qui en jette par sa présentation et par son goût sublime
de BIG FLAMBY Maison
avec en même temps une très grande simplicité….
Cuisinez : VOUS êtes un Chef !