000000000000CUPCAKES

Comme promis,
voici la recette des CUPCAKES réalisés dimanche          
 
pour 12 cupcakes environ :
 
- 2 graos oeufs
- 120 g de beurre doux mou
- 4 c à soupe de lait ( 5cl)
- 140 g de farine avce poudre levante incorporée
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 c à café d'extrait de vanille (ou tout autre parfum de votre choix)
 
-1- Préchauffer votre four à 180° Th 6.
 
-2- Mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 
-3- Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, le sel, mélanger bien puis incorporez le lai et le parfum de votre choix.
 
-4- Déposer les caissettes en papier ou silicone dans chaque alvéole de votre moule à muffins. déposer 2 cuillières à soupe de pâte dans chaque caissette. Enfournez et laisser cuire 20 minutes.
 
-5- Laisser refroidir avant de garnir de glaçage de votre choix.
 
Les cupcakes cuits ne doivent pas trop dépasser de leur moule afin de pouvoir être garnis facilement tout en étant assez levés pour être légers à déguster.
 
pour un glaçage traditionnel à la Crème au Beurre,
pour glaçer 12 cupcakes :
 
- 100 g de beurre doux, mou
- 2 c à café de lait
- 300 g de sucre glace
- 1 c à café d'extrait de vanille ou autre parfum de votre choix
- colorant de votre choix
 
-1- à l'aide d'un batteur électrique, travaillez le baurre en crème.
 
-2- Lorsqu'il est ramolli, ajoutez peu à peu le sucre glace et l'arome, travaillez pendant 5 minutes environ, jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Si le mélange est trop dense, ajoutez 1 à 2 c de lait pour "détendre". S'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace, de manière à obtenir une consistance assez épaisse.
 
-3- Si nécessaire, ajoutez le colorant requis pour votre recette.
 
-4- Glacez les cupcakes à l'aide d'une poche à douille oubien à l' aide d'une petite spatule. Décorez les cupcakes selon votre Thème, votre envie, oubien, votre grain de folie ... 
 
NB : il est important d'utiliser du sucre glace pour que la crème fonde parfaitement en bouche. cette crème peut se conserver jusqu'à trois jours au fridge. Ramenez le à température ambiante avant de l'utiliser pour décorer vos cupcakes.
 
pour un glaçage  traditionnel au sucre glace,
pour glaçer 12 cupcakes :
  
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c à café de jus de citron
- 200 g de sucre glace
- colorant 
 
le plus simple à faire....avec des enfants
 
-1- Verser le blanc d'oeuf dans un saladier avec le jus de citron. tamiser 50 g de sucre glace au dessus et travaillez e mélange à l'aide d'un batteur electrique à vitesse lente.
 
-2- Ajouter peu a peu le reste de sucre glace tamisé sans cesser de battre jusqu'à ce que la glaçage ait la consistance d'une chantilly et forme des pics. Vous aurez peut être besoin de plus de sucre glace selon le poids de votre blanc d'oeuf, n'hésitez pas à en rajouter.Colorez.
 
-3- Glacer vos cupcakes à l'aide d'in couteau à bout rond ou à la spatule , vous pouvez aussi plonger rapidement vos gâteaux dans le glaçage pour un résultat bien lisse.
 
-4- essuyez enfin les bords des cupcakes sur le saladier avant de les disposer sur votre plat de service. 
   
 ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef  !   
 
* CUPCAKES : Personne n’est vraiment sûr de l’origine du cupcake, mais elle est clairement anglo-saxonne. Le terme aurait été mentionné pour la première fois en 1828 dans le livre de recette de cuisine Seventy-Five Receipts for Pastry, Cakes and Sweetmeats écrit par Eliza Leslie.
Pour certain, son nom viendrait de l’unité de mesure des ingrédients utilisée à la fin du XIXe siècle, exprimée en « cups » (tasses en anglais). En effet, on mesurait les ingrédients à la tasse, et non au poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.
Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.
Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, Halloween, Thanksgiving ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the City. Depuis, c’est le gâteau à la mode. 
 
0000000000000CUPCAKE

 là, c'est un "Topping" à la pâte d'amandes ... 

0000000000000CUPCAKE

 

Retour à l'accueil