0000000gelee bissap 2

pour 6, il vous faut :
 
- 500 g de fraises
- 2 c à soupe de BISSAP (Fleurs d' Hibiscus séchées du Sénégal ou magasin BIO)  
- 60 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
 
-1- Faites ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide.
 
-2- Dans une casserolle, faites bouillir 80 cl d'eau avec les fleurs d'hibiscus et le sucre 5 minutes puis hors du feu, ajouter la gélatine asorée entre vos mains. Mélangez. filtrer la préparation au travers une passoire fine et laisser tiédir.
 
-3- Laver et équeutter les fraises, ajoutez les au jus d'hibiscus et répartissez les dans les verres.laisser prendre au fridge 2 heures. 
 
Source : CVF   
 
servez avec . ICI :  
de la glace au lait d'amandes (que je n'ai pas faite).   
des p'tits sablés à l'orange que j'ai fait ( recette ci-dessous)
 
0000000gelee bisap 1
  
BISSAP* : L'hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales. (également appelé « Oseille de Guinée »), originaire d’Afrique de l’ouest Sénégal. 
Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal et en Mauritanie. C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.
En Afrique de l'est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé (ou karkadé, karkadeh ; de l'arabe karkandji). Elle est très prisée en Égypte, y compris pour ses vertus médicinales. Cette boisson y est bue froide ou chaude.

- Les fleurs de l'hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.
 
p'tits sablés à l'orange
 
pour 20 sablés :
 
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c à café de levure chimique
- 1 orange non traitée
 -  120 g de beurre
- 150 g d'écroces d'orange confites
 
-1- melanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, et le zeste d'orange rapé.Ajouter le beurre tempéré coupé en dés, mélanger grossièrement, puis ajouter petit à petit 3 c à soupe de jus d'oranges pour réunir tous les ingrédients.
 
-2- Incorporer à la pâte les écroces d'oranges confites coupées en petits morceaux puis formez 2 boudins. Enroulez les de film étirable et laisser reposer 2 heures au fridge.
 
-3- Couper des tronçons de 1 cm d'épaisseur et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien.
 
-4- Mettez au four 20 minutes à 180° Th 6, . Laisser refroidir sur la plaque puis conservez les dans une boite métallique.
 
Source : CVF
 
      Cuisinez, VOUS êtes un Chef  !   
  
0000000sablé orange 1
Retour à l'accueil