L' Alcazar

Publié le 9 Novembre 2014

      000 alcazar (12)

000 alcazar (1)

000 alcazar (2)

000 alcazar (3)

000 alcazar (4)

000 alcazar (5)

000 alcazar (6)

000 alcazar (8)

000 alcazar (7)

000 alcazar (9)

000 alcazar (10)

000 alcazar (11)

000 alcazar (13)

 

      Envie de tester une recette de l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6 ?

Envie de goûter aux recettes du grimoire de Mercotte ?

alors, cette recette est pour vous : laissez vous tenter !

 

 

Ingrédients :

Pour un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et 2cm de haut

 

La pâte sucrée :

140g de beurre à T° ambiante, 75g de sucre glace, 25g de poudre d'amande, une pincée  de sel, un œuf, 250g de farine T55.

Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Ne pas corser* la pâte et dès qu'elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.

 

La compote d’abricot :

700g d’oreillons d’abricots, 70g de sucre, le jus d’un citron, les graines d’une

gousse de vanille. Couper les abricots en 4, les mettre dans une sauteuse, les arroser de jus de citron, les saupoudrer de sucre, ajouter la vanille, faire cuire à feu moyen et laisser épaissir une bonne dizaine de minutes. Débarrasser, mixer, réserver.

 

L’appareil à financier :

90g de poudre d’amande, 80g de sucre glace, 30g de farine, les graines d’une gousse de vanille, 100g de blancs d’œuf, 90g de beurre. Dans une petite casserole faire fondre doucement le beurre et le retirer du feu dès qu’il arrête de crépiter et qu’il a une bonne odeur de noisette. Le transvaser rapidement dans un contenant pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, les graines de vanille et la farine tamisée, incorporer les blancs non montés puis le beurre noisette tiédi.

 

La pâte d’amande de la finition :

120g de poudre d’amande, 60g de sucre, 35g de blanc d’œuf, 2cc de compote d’abricot, 1cc de rhum. QSP de pistaches. Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amande préalablement mixée avec le sucre. Incorporer petit à petit à la spatule le blanc d’œuf, la compote et le rhum. Verser l’appareil obtenu dans une poche munie d’une petite douille cannelée.

 

Le montage et la finition :

Foncer le cercle à tarte préalablement beurré avec la pâte sucrée, étaler sur

toute la surface une fine couche de compote d’abricot, recouvrir avec l’appareil à financier et faire cuire à four moyen 180°. La tarte doit être juste dorée.

Faire sur la tarte une bordure et un quadrillage avec la pâte d’amande de finition et passer quelques

minutes à four chaud 200/210° pour colorer le dessus. Laisser refroidir et garnir chaque losange avec la

 

compote d'abricot tiédie, décorer chaque case avec une demi-pistache ,

 

Accord Mets -  Vins :

Une tasse de thé noir Darjeeling Impérial

 

 

Bilan:

ça me rappelle les tartelettes « Amandine » dans le fond sur la pâte sablée, un peu de confiture de framboise pépin, crème d’amandes et ça suffisait pour avoir une tarte sublime que je me souviens avoir fait avec des cerises aussi à la place de la confiture de framboises…

 

la déco ça décore juste, c’est du boulot en plus mais ça n’apporte rien au goût, ça multiplie les informations du coup trop nombreuses L

 

 

Pas la meilleure tarte que j’ai mangé, mais bon je ne suis pas bec sucré, j’ai juste goûté, quand j’ai vu ça à la télé je me suis dit : »tiens, et si j’essayais ? « 

Donc ça a satisfait ma curiosité pas mon palais J

 

Source : MERCOTTE - M6 « le Meilleur Pâtissier »

 

Rédigé par Bree

Publié dans #JOLIS GâTEAUX

Repost 0
Commenter cet article

domi 25/11/2014 04:26


Même si ton palais ne fut pas satisfait, il n'en reste pas moins qu'il eut un délicieux spectacle ce soir là à l'Alcazar. Bises

VEBkisepourlèchelesbabinesenvisitantbamagOland 13/11/2014 23:12


Je ne  regarde plus les émissions cuisine tv depuis un bail, je fais une sorte d'overdose et MisterEyre déteste. Alors suis contente que toi tu ais concocté ce dessert que je ne connais pas,
je me dis qu'il doit être bon, car pâte à financier, abricots frais confits, pâte d'amandes ça doit le faire un max. oui pas trop ton trip toi tu préfères la légéreté des pavlovas. Bizette

Méli 11/11/2014 22:17


Tu t'es lancée, wow! 


Elle me plait cette tarte, je suis sûre que j'adorerais. 


Bravo en tout cas!

Betty 10/11/2014 10:34


Mercotte serait fière de toi :)

regine 10/11/2014 06:47


quoi qu'il en soit il a de "la gueule" et c'est confirme tu es un grand chef   ; bises