Thali* indien brochettes de poulet aux amandes & lait coco
Spéciale dédicace à ma LULU TROTINETTE A DO RÉE
paskeelle est allée en INDE,
elle en garde le meilleur souvenir...
Sweet memory ...
4 U lulu
; -)
pour 4, il vous faut : |
pour les cheese nans : - 300 g de farine - 10 portions de vache qui rit - 1 c à café de levure chimique - 1 c à café de sucre en poudre - 1 yaourt a la grecque - huile végétale pour la cuisson - sel pour le rougail de tomate : - 4 tomates - 1 cm de gingembre - 1 petit oignon nouveau - le jus d'un demi citron vert - sel & poivre du moulin pour la raîta de concombre : - 1 concombre - 2 yaourts veloutés - 1 demi botte de menthe - sel & poivre du moulin pour les brochettes de poulet : - le jus d'un citron - 3 c à soupe de miel liquide - 2 blancs de poulet - 20 cl de lait de coco - 1 c à café de curcuma - 15 g de poudre d'amandes - sel & poivre du moulin 1) Préparer les nans. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf l'huile et pétrissez les pendant 10 mimutes, jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser lever pendant 2 heures à couvert, dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 minutes, puis divisez le pâton de 10 morceaux. laisser reposer 15 minutes, puis étaler chaque morceau en une galette d'environ 15 centimètres de diamètre. Dans une poelle chaude un peu graissée, faites cuire des nans comme des crêpes. Les pains doivent ^tre dorés d echaque côté. 2) Préparer le rougail. Ébouillantez les tomates, puis pelez les. Mettez les dans le bol d'un mixeur avec le gingembre haché, l'oignon épluché et le jus du demi citron. Saler et poivrer, puis mixez pour obtenir une purée lisse. garder au frais jusqu'au mpoment de servir. 3) Préparer le raîta. Peler le concombre, retirer les graines et râpez le. Mélangez le au yaourt et à la menthe hachée. salez et poivrez puis gardez au frais. Srvez le rougail et le raîta avec les nans chauds. Accompagnez éventuellement de chutneys divers. 4) Mélanger la moitié du jus de citron avec le miel. couper le poulet en fines lanières. Enfilez les sur les pics à brochettes, salez et poivrez. Faites les mariner dans le miel et le citron. Laissez les au moins une heure au frais en les retrournant de temps en temps. 5) Mélanger le lait de coco, le jus de citron restant, le curcuma, et du sel dans une casserolle. Portez à ébulition, puis baisser le feu et laisser épaissir quelques minutes. 6) Faites chauffer le grill du four. Disposer les brochetets de poulet sur une plaque de cuisson. Laissez les cuire sur le grill quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis retournez les pour faire griller l'autre côté. 7) Disposez les dans un plat de service. saupoudrez les de poudre d'amandes. Servez avec la sauce dans un bol à part pour y tremper les brochettes. Source : mon nouvel achat, mon cours de cuisine " les basiques indiens" Marabout
...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef ! |
Un thali* est un repas indien dont la composition diffère d'une région à l'autre. Il s'agit d'un assortiment de plats (de l'entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Le prix en est généralement modeste et les plats nourrissants.
Dans le Sud de l'Inde, le plateau est remplacé par une feuille de bananier sur laquelle sont disposés directement les mets. En Inde du Nord, on utilise parfois des thalis jetables en plastique. Comme la tradition indienne n'utilise pas de couverts, on mange de fait avec la main droite.
Il existe des thalis végétariens ou non végétariens. Les deux proposent généralement du riz et du pain, différent selon la région (naans, chapatis, parathas, puris...), un chutney, du dal (lentilles), des légumes, de la viande ou du poisson (pour les thalis non végétariens) et un dessert, généralement à base de lait et souvent assez sucré.
Dans certains restaurants, des serveurs circulent entre les tables et resservent les convives à volonté. Parfois, seuls le riz et le pain sont proposés à discrétion