00000SAM 001

 

 

pour 4 tartes, il vous faut :
 
- 100 grammes de beurre
- 4  oignons blancs finement hachés
- 150 grammes de crème double (Fleurette)
- 4 brindilles + quelques miettes de Thym 
-  poivre & sel du moulin 
-  350 grammes de feuilletage
- 4 petits oeufs pochés 
 
-1- Dans une casserole à fond épais, mettez le beurre a fondre a feu doux, ajoutez les oignons et laissez cuire toujours a feu doux pendant 45 minutes tout en remuant toutes les 10 minutes .
 
-2- Versez alors la crème double puis les miettes de thym et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Assaisonnez au goût en sel & poivre et réservez dans une terrine à température ambiante.
 
- 3- Préchauffez le four à 170°. Sur un marbre (ou sur une surface de travail) légèrement farinée; abaissez le feuilletage d'une épaisseur d'environ 3 millimètres. Découpez à l' emporte pièce de 12 centimètres de diamètre 4 ronds et disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Réservez au frigo une vingtaine de minutes. 
 
- 4- A la pointe d'une fourchette piquez quatre ou 5 fois chaque rond de pâte. Répartissez les oignons sur ces dernières et étalez les de façon régulière.
 
- 5- Enfournez et laissez cuire à 170° pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en s'assurant que la pâte en dessous des tartes soit bien cuite et croustillante.
 
- 6- Dans un bol, versez délicatement de l'eau bouillante  et mettez y les oeufs pochés  pendant 30 secondes, puis égouttez les sur un linge propre et placez en 1 au centre de chaque tarte fine à l'oignon.
 
- 7- Arrangez une brindille de thym sur chaque oeuf et servez sur des assiettes individuelles bien chaudes, elles n'en seront que meilleures.
 
Quelques fois, j'ajoute à la crème et aux oignons un petit peu de fromage de chèvre.
Ce dernier donne une note définitivement plus goûteuse et onctueuse à ce plat...  

         

00000SAM 002

  ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !   

00000SAM 003      

Retour à l'accueil