00000paccheri epinards ricotta 1

Pour la farce:

  

- 500g de jeunes pousses d'épinards frais 

- 250g de Ricotta -

- 1 petit oeuf battu -

- 50g de Parmesan fraîchement râpé -

- noix de muscade râpée -

- sel & poivre du moulin 

  

Pour la béchamel :

  

-30g d'huile d'olive fruitée

- 30g de farine

- 50 cl de lait

- 30 g de pignons de pin broyés + 20 g entiers

- sel & poivre du moulin

- du Parmesan

 

Préparer la farce:

  • Dans une casserole "tomber" les jeunes pousse d'épinards et faites "fondre" dans du beurre fondu. Cuire 3 mn en remuant de temps en temps. Mettre à égoutter dans une passoire. Laisser un peu refroidir, et presser les épinards entre les mains pour en enlever l'eau au maximum. 

.

  • Mettre les épinards dans un saladier, ajouter la Ricotta, l'oeuf battu, le Parmesan râpé, les pignons broyés. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger. Réserver.

 

Pour la béchamel à l'huile d'olive:

  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Verser la farine d'un seul coup et bien remuer à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 4 à 5 minutes, puis ajouter progressivement le lait, tout en délayant au fouet, jusqu'à obtenir une sauce bien lisse et épaisse. Retirer du feu. Ajouter sel & poivre. 

 

  • Pour que les paccheri  tiennent ensemble, recouvrir le fond du plat d'un peu de béchamel. Remplir ( avec une poche à douille + pratique au maximum chaque paccheri de farce Ricotta-épinards. Les disposer dans le plat à gratin les uns à côté des autres.

 

  • Recouvrir du reste de béchamel. Pour finir, saupoudrer la surface du plat de Parmesan fraîchement râpé et des pignons restants.

.

  • Enfourner 180°C (th 6-7): pour 40 minutes.

 

  • Laisser refroidir un peu avant de servir.

 

...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !  

 
Paccheri* : type de pâtes, de la cuisine traditionnelle napolitaine sous la forme de macaronis géants, généralement faites avec de la semoule de blé dur .
00000paccheri 7

00000paccehri epinards 5

Retour à l'accueil