Pain à la cocotte pour la terrine de lapin

Publié le 29 Octobre 2014

000 pain (6)

000 pain (2)

000 pain (1)

000 pain (3)

000 pain (4)

 

000 pain (5)

000 pain (7)

000 pain (9)

000 pain (8)

 

0000toucan

                                                                      

 

 

Pain à la cocotte pour la terrine de lapin

Source : le paquet de farine en photo

 

Ingrédients :

 

Pour 1 pain :

- 500 g de farine aux graines  (voir photo)

- 2 sachets de levure de boulanger (voir photo)

- 1 c à café de sel

- 275 ml  d’eau tiède

- 1 c à soupe d’huile

Déroulement:

 

Commencez par mettre la farine dans un saladier. Ajoutez  le sel dans un coin et les 2 sachets de levure de boulanger dans un puits, verser l’eau tiède, mélangez les ingrédients ensemble en commençant sur les bords de votre saladier et en rabattant la pâte vers le centre au fur et à mesure, ajouter l’huile, mélanger la pâte se détache. Peu à peu, structurez ainsi votre pâton. Débarrassez-la ensuite sur votre plan de travail légèrement fariné et continuez à rabattre les bords extérieurs du pâton vers l’intérieur, en tournant comme si vous cherchiez à replier les bords vers le centre.

Lorsque le pâton est bien lisse, très souple, mais plus du tout collant, rassemblez le en boule et recouvrez le du saladier pour qu’il lève durant 45 minutes. Il doit doubler de volume. S’il s’étale et adhère au saladier lorsque vous le retirez en fin de levée, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Fleurez à nouveau le pâton et aplatissez-le légèrement sur votre plan de travail pour le dégazer.

Huilez l’intérieur d’une cocotte résistante à de très hautes températures (240 °C) ajoutez une feuille de papier sulfurisé. Farinez légèrement et déposez la pâte obtenue au milieu de la cocotte. Faites en sorte qu’elle prenne l’aspect d’un joli ovale bien lisse.

Refermez la cocotte avec un couvercle pour un deuxième temps de levée de 30 minutes à nouveau, en fonction de la chaleur de la pièce. Au bout de ce temps, formez des entailles à l’aide d’une paire de ciseau. Ce sera votre « signature », mais également la manière d’éviter que votre pain n’éclate n’importe comment durant la cuisson.

Faites préchauffer votre four en convection naturelle, à 240°C  (Th8). Intégrer un plat d’eau pour la vapeur et le moelleux du pain.

Glissez la cocotte au four pour une trentaine de minutes de cuisson. Le pain doit être bien doré. Prenez garde, une cocotte est en général lourde et elle sera brûlante.

Ne laissez pas refroidir votre pain dans la cocotte, la vapeur d’eau ainsi contenue l’amollirait et ce serait dommage. Déposez- le sur une grille.

 

 

   

Accord Mets -  Vins :

Un pâté maison, des cornichons, du rouge, du fromage J

 Bilan:

Le plus dur dans cette recette : c’est d’attendre d’avoir le droit de la manger !

Quand on fait son pâté soi-même, autant faire le pain qui va avec ! J’adore le bon pâté (celui du commerce c’est plus possible)  et l’odeur du bon pain dans la cuisine quand il cuit…

Je fais un p’tit coucou au passage à Méli qui est dans son trip boulange qui se régale de ses pains maison, (c’est vrai que c’est difficile de trouver du bon pain et qu’il est très cher pour ce que c’est) j’ai lorgné celui aux fruits secs façon Pannetonne (http://melineencuisine.wordpress.com/2014/10/26/pain-tresse-aux-fruits-secs/).

Celui a tellement plu à keukeur  qu’il en a gardé pour le lendemain matin. Pour que la croûte soit belle, je sature le four d’humidité en plaçant un plat rempli d’eau. Et au moment d’ouvrir la porte, un souffle de vapeur brulante me saisit pendant que j’admire la forme de mon pain. Je l’observe je l’admire par la porte du four

 

 

Cuisinez : VOUS êtes un Chef !

Rédigé par Bree

Publié dans #PASTA PIZZA POLENTA PAIN RIZ

Repost 0
Commenter cet article

VEBkisepourlèchelesbabinesenvisitantbamagOland 04/11/2014 20:48


Là là tu me donnes faim, mais faim  de chez faim, je sen l'odeur du pain d'ici. Je file réchauffer mon velouté, yaourt, pom c'est la saison. Des biz ma vampounette et bonne soirée

regine 29/10/2014 19:40


un pain superbe !!! bravo

Bree 03/11/2014 06:08



qu'est ce qu'il était bon !


et tellement simple à faire !!!!!!!!