Panna cotta* aux fraises, coulis à l'eau de rose
pour 6, il vous faut : - 250 g de fraises - 80 cl de crème fleurette - 6 feuilles de gélatine - 115 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 1 c à soupe d'eau de rose alimentaire -1- Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, et les 3 autres feuilles dans un deuxième bol d'eau froide pour les ramollir. -2- Fendez la gousse en deux, grattez avec le couteaules graines noires au dessus d'une casserolle. Versez y la crème fleurette liquide et 90 g de sucre. Ajouter le gousse de vanille fendue et faire bouillir puis laisser frémir 5 minutes.Hors du feu, ajouter 3 feuilles de gélatine essorée entre vos mains remuez bien et laisser tiédir dans la casserlle. -3- Laver les fraises et équettez les, faites les cuire dans une casserolle 3 minutes avec le reste de sucre et 10 cl d'eau en remuant. -4- Hors du feu, ajoutez aux fraises cuites les 3 autres feuilels de gélatine ramolies et egoutées en les serrant entre vos mains. mélanger et mixer au blender, ajouter l'eau de rose. répartissez dans 6 ramequins et laisser prendre au congèl 30 minutes. -5- Passé ce temps, répartissez délicatement la crème tiède ' après avoir ôté la gousse) dans les ramequins et laisser prendre 6 heures au fridge.Servez frais.Source : CVF ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef ! |
Panna Cotta * littéralement : "crème cuite" est fabriquée à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement « crème cuite ». Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l'être avec du chocolat fondu ou du caramel.
L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.