pour 4, il vous faut :
- 30 cl de lait
- 4 oeufs
- 30 grammes de faine
- 100 de comté rapé
- 60 g de beurre salé
- 1 pincée de poivre de cayenne moulu
- sel & pioivre du moulin
-1- Faites fondre 20 g de beurre et badiigeonnez 4 petts moules à soufflés individuels, puis trempez les dans du gruyère râpé pour les chemiser. Dans une grande cassrolle faites fondre le beurre restant jetez la farine en pluie et faites cuite quelques minutes sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
- 2- Verser le lait en filet continuez de remuer environ 5 minutes pour obtenir une sauce (Béchamel) épaisse et lisse.
- 3- Préchauffez le four à Th 6 (180°).
- 4- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Hors du feu, incorporez un a un les jaunes d'oeufs à la sauce en fouettant vigoureusemnt avec un fouet à main.
- 5- Ajoutez le comté rapé, salez, poivrez, parfumez d'une pointe de piment de cayenne moulu et remuez bien, votre sauce Béchamel, s'est transformée en sauce Mornay.
- 6- Battez les blancs d'oeufs et une pincée de sel en neige TRÉS ferme. Incorporez- les délicatement au mélange sans remuer mais en soulevant la masse de bas en haut pour éviter de casser les blancs.
- 7- Répartissez dans les 4 moules, passez une lame de couteau tout autour de la paroi interne du moule afin de décoller la pâte (le soufflé montera regulièrement).
- 8- Enfournez pour environ 15 minutes sans ouvrir la porte du four.
- 10- Servez aussitôt, dès la sortie du four, sur de petites assiettes les soufflés n'attendent pas.
...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !