0000000 piperade (2)

 

INGRÉDIENTS :
4 oeufs
3 tomates moyennes mûres à point
3 gros poivrons rouges charnus
2 oignons moyens
2 gousses d’ail
3 fines tranches de jambon de Bayonne
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
piment d'Espelette, sel du moulin
 
Ebouillantez les tomates 30 secondes, pelez-les et coupez leur pulpe en tranches, en éliminant les graines. Pelez les poivrons avec un économe et coupez-les en lanières. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez les gousses d’ail et hachez-les.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y blondir ail et oignons, 2 mn sur feu doux. Ajoutez les poivrons et continuez la cuisson, jusqu’à ce que les poivrons soient moelleux, 10 mn environ. Ajoutez les tomates et laissez cuire 10 mn jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau. Salez et poivrez.
Fouettez les oeufs à la fourchette.
Versez-les dans la sauteuse et mélangez avec une spatule : les oeufs lient la préparation, sans trop cuire. Ajoutez le chorizo et retirez du feu. Réservez à couvert.
Faites chauffer la dernière cuillerée d’huile dans une poêle et faites-y cuire les tranches de jambon, juste un aller-retour, afin qu’elles croustillent.
Posez les tranches de jambon sur la piperade chaude et servez aussitôt.         
 
0000000 piperade (3)     
La piperade peut se réchauffer le lendemain, sur un feu très doux. Elle est excellente avec de grosses tranches de pain aillées et grillées .

0000000 piperade (4)

Piperade* ne prend pas d'accent sur le premier e.(de l'occitanbéarnaispiperrada, pipèr: piment rouge, piperrada en castillan) est un accompagnement gastronomique d'origine basque qui est servi généralement avec des viandes et du poisson. Le nom vient de biper (piment en euskara). Il existe également une piperade béarnaise.
 
La sauce est élaborée en dorant dans une cazuela différents légumes ou plantes potagères. Celles-ci peuvent varier mais le piment ne doit pas manquer. Les espèces qui sont utilisées sont: le piment vert, le piment rouge (au Pays basque français, il s'agit généralement de piment d'Espelette)[1], oignon et tomate. La piperade peut aussi être préparée comme plat principal en ajoutant à la cazuelita (petite cazuela) un œuf pour qu'il coagule. Les couleurs reflètent la coïncidence des couleurs de l'Ikurriña
(le drapeau basque) : rouge, vert et blanc.

Elle est à base de tomates et de piments, tel que le piment doux (vert) du Pays basque ainsi que du piment d'Espelette.
 
La piperade se consomme couramment avec du jambon de Bayonne ou du fromage de brebis et un vin rouge, par exemple tel que Buzet, Madiran, Irouléguy ou un vin similaire de cette région.
 

0000000 piperade (1)

j'aurai dû servir un vin Irouléguy, une autre fois !

 à vous de jouer : Cuisinez, vous êtes un Chef !

Retour à l'accueil