000 pdt ANNA (5)

000 pdt ANNA (1)

000 pdt ANNA (2)

000 pdt ANNA (3)

000 pdt ANNA (4)

000 pdt ANNA (5)

000 pdt ANNA (6)

000 pdt ANNA (7)

000 pdt ANNA (8)

000 pdt ANNA (9)

000 pdt ANNA (10)

      Envie d'une une garniture qui change des traditionnelle frites avec le faux filet, 

 d'une autre façon de préparer & déguster les pommes de terre ? 

Oubien d'une merveille gustative qui vous procurera le VRAI goût de la pomme de terre?

 

Cette recette est pour vous, alors :

 

Laissez-vous tenter !

 

 

 

 

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

.

1500 g pommes de terre

200 g beurre

sel et poivre

 

PROGRESSION

1.     Éplucher, laver, essuyer les pommes de terre ; les couper ensuite en rondelles minces et uniformes.


2.     Beurrer un sautoir et garnir le fond et les parois de tranches de pommes de terre - pour le fond, choisir les plus belles tranches et les faire se chevaucher joliment car le plat va être démoulé au service et le dessous deviendra le dessus. Saler, poivrer.


3.     Superposer des rangées de rondelles de pommes de terre disposées en couronne jusqu'à la hauteur désirée en les arrosant de beurre clarifié 

 

gato & glace pandan (11)

Saler, poivrer.

4.     Démarrer la cuisson sur le feu et passer ensuite au four, à couvert - faire cuire environ 45 minutes à four chaud 200-230°C / 400-425°F. L'intérieur doit être moelleux et les bords croustillants.


5.     Démouler et servir.

 

Simplifiez !


·         Vous pouvez aussi utiliser un moule à charlotte (ce que j'ai fait) et glisser le moule directement au four sans débuter la cuisson sur le feu.

·         Si vous ne voulez pas démouler les pommes de terre, utilisez un moule en verre allant au four pour une plus belle présentation.

 

SUGGESTIONS DE VINS

Zinfandel

Merlot

Sangiovese

 

PROPOS GOURMANDS

C’est un classique de la cuisine française, plus précisément de Paris : des pommes de terre coupées en rondelles et cuites au beurre. La recette a été créée par Adolphe Dugléré, chef du Café Anglais, situé sur le Boulevard des Italiens au coin de la rue Marivaux.

Au second Empire, le "Café Anglais" est à la mode et ses salons particuliers accueillent une clientèle aisée accompagnée de "cocottes". C'est pour une de ces plus fameuses courtisanes de l’époque - Anna Deslions, la mystérieuse Anna - que Dugléré va créer les "Pommes Anna".

Anna Deslions qui inspira l'appellation "Lionne des Boulevards", grâce à sa beauté, et à certains dons, devint une artiste fort célèbre...

Émile Zola l'a prise comme modèle dans son œuvre : Nana. La relation entre Anna et Nana est facile puisque les pommes Nana ne sont que des pommes Anna confectionnées en petits moules à Dariole ...

Les pommes de terre « Annette » sont dérivées de la recette originale. Les pommes de terre sont taillées en julienne et la progression demeure la même.

 

BILAN :

 

(source) : un GRAND Classique de la Cuisine Française

 

dédicade aux ANNE (& bisous) & ANNA qui me liront

 

(ô_o)

 

 

 

Retour à l'accueil