Risotto aux fruits de mer

Publié le 8 Décembre 2013

000 sam 7 dec 13 002 (3)000 sam 7 dec 13 002 (2)000 sam 7 dec 13 002 (1)

 

pour 6,  il vous faut :
 
- 110 g de beurre
- 60 g d'oignons finement hachés
- 300 g de riz pour risotto "Arborio"
- 20 cl de vin blanc sec
- 85 cl de fumet de poisson pour la cuisson du risotto
- 1 dosette de filaments de safran
- 40 g de parmesan rapé
- 18 gambas crues fraiches 
- 20 cl de fumet de poisson pour la cuisson des crustacés
- 24 supions frais
- 24 noix de pétoncles fraiches
- sel & poivre du moulin
 
-1-  Dans une casserolle à fond épais mettre 20 g de beurre à fondre et faire suer les oigons pendant 2 minutes, ajouter le riz et remuer à la cuillère en bois.. Augmenter légèrement la source de chaleur et continuer a remuer jusqu'à ce que le riz devienne opaque et commence à chanter. Verser les vin blanc, remuer une seule fois et laisser cuire jusqu'aux 2/3 d'évaporation du vin. Ajoutez les 2/3 de fumet de poissons bouillant. salez légerement, remuez une seule fois et laisser cuite a feu doux  20 minutes en ajoutant si besoin est une cuillère ou 2 de fumet de poissons. Vérifiez la cuisson du riz a la cuillère, ajoutez le reste du fumet de poissons et laisser cuire 2 ou 3 minutes de plus. Le riz doit être ferme. Retirez de la source de chaeur, ajoutez le safran, le parmesan en pluie, 40 g de beurre en petits morceaux, mélanger à la cuillère en bois, recouvriri d'un couvercle et laisser hors du feu.
 
-2- Placer les gambas dans une casserolle, les couvrir de fumet de poisson froid et les amener à ebulition. Arrêeter imméediatement la cuisson et ajouter les supions  rincés et les pétoncles. Couvriri la casserolle et laisser pendant 3 minutes. Égoutter l'ensemble, en réservant le fumet de poisson. Réeservez les supions et les pétoncles au chaud, décortiquez les gambas et les ajouter aux supions et pétoncles.
 
-3- Metre les têtes de gambas dans une petite casserolle avec 2 c a soupe d'huile d'olive, et faire revenir à feu vif 3 ou 4 minutes. Recourvir les têtes de gambas avec le fumet de poissons que vous avez reservé et réduire a feu vif, jusqu'à l'évaporation du liquide.  Les passer au mixer 3 minutes puis au chinois fin, puis au tamis. Récupérez le liquide dans une petite cassrolle, et réduire jusqu'à consistance mi sirupeuse. Hors du feu, ajouter les 10 g restant de beurre a petit fouet afin de donner du brillant au jus.
 
-4- Mélanger les 2/3 des scupions, pétoncles et des gambas au riz. Répartir ensuite dans les assietets mi-creuses. Aarranger les gambas scupions et pétoncles restants et verser quelques gouttes de jus.  Servir le jus restant à part en saucière pour le plaisir des gourmands.
 
      ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !   

Rédigé par Bree

Publié dans #MER

Repost 0
Commenter cet article

boljo 09/12/2013 11:23


On fait dans le risotto toi et moi ma belle que du bon, c'est la fête ! Biz