salade césar 1

 

 

pour 4, il vous faut :

 

- 12 filets d'anchois en boite

- 1 peu de lait

- 2 salades Romaine

- 2 tranches de pain de mie blanc

-  60 g de beurer clarifié ou d'huile d'arachid

- 1 demi dose de Sauce César *

- 100 g de parmesan

- 4 oeufs pochés

- 10 g de persil haché

 

-1- Trempez les filets d'anchois dans du lait froid afin de els déssaler.  

 

-2- Couper les bases, trogons des salades Romaine. N'utilisez pas les feuilels extérieures le splus vertes et coupez le reste des feuilels dans le sens de la hauteur, de façon a obtenir des tronçons de 4 cm. lavez les à l'eau froide égouttez les et assuez vous que toute trace d'eau est bien éliminée. réservez au fridge.

 

-3- Parer les tranches de pain de leur croute, puis taillez des crtoutons de 1 cm de côté. dans une poelle, faites chauffer le beurreou l'huile et faites dorer les croutons. Égouttez les aussitôt dans une passoire et réservez les sur du papier absorbant.

 

-4- Dans un grand bol, placez la salade Romaine, versez la vinaigrette César et mélangez délicatement mais parfaitement.

 

-5- Répartissez la salade en dôme dans 4 assietets mi-creuses très froides. Persemez de croutons et de parmesan coupé en copeaux sur les dômes de salade. Arrangez 3 filets d'anchois par assiette, rouler els oeufs pochés dans le persil haché et disposez en un au mileu de chaque salade.Servez aussitôt.

 

Sauce César :

 

- 1 jaune d'oeuf

- 1 /4 de c à café de moutarde de Dijon

- le jus 1/4 de citron

- 1/4 de gousse d'ail écrasée

- 1 c à soupe d'essence d'anchois en bouteille ( ou 6 anchois écrasés)

- 7,5 cl d'huile d'arachide

- 30 g de parmesan rapé

- 2,5 cl d'eau froide

- poivre du moulin

 

-1- Dans un bol, mettez le jaune, la moutarde , le jus de citron, la purée d'ail et travaillez au petit fouet jusqu'à l'obtention d'une homogéniité complète.

 

-2- Toujours en remuant au fouet, ajoutez l'essence d'anchois, l'huile d'arachide en filet, le parmesan rapé en enfin l'eau froide, afin de donner à la vinaigrette une consistance plus souple. Poivrez au gout.

 

... à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !  

 

salade césar 2

 

Source : Michel Roux "les oeufs"  

 

000roux 001  

Retour à l'accueil