pour 6, il vous faut :
- 3 bouquets d'oseille
- 4 grosses pommes de terre
- 6 oeufs
- 2 échalottes
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 1 c à soupe de farine
- 8 cl de vinaigre
- 80 g de beurre
- 3 tranches de pain de campagne
- 2 brins de cerfeuil
- sel & poivre du moulin
-1- Pelez et émincez les échalottes, lavez l'oseille, séchez la puis coupez la en lanières. Épluchez les pommes de terre, lavez les et coupez les en dés. faites chauffer 1,5 litre d'eau et diluez-y les tablettes de bouillon en les émiettant.
-2- Faites fondre 40 g de beurre dans un faitout, mettez les échalottes, à revenir doucement, puis ajouter l'oseille, remuez. saupoudrez de faine, mélangez rapidement puis verser le bouillon peu à peu, sans cesser de remuer. Ajouter les pomems de terre, salez, poivrez et laisser mijoter 40 minutes à découvert.
-3- Quinze minutes avant la fin de la cuisson, porte à ébulition 2 litres d'eau avec du vinaigre (pas de sel sinon les oeufs ne coagulent pas) dans une sauteuse. casser les oeufs un par un dans une tasse et faites les glisser dans l'eau frémissante ( pas plus de 3 à la fois). après 3 minutes retirez les à l'aide d'une écumoire et égouttez les sur un torchon propre.
-4- Faites dorer les pain coupé en cubes dans le reste de beurre.
-5- Servez la Bourriquette dans des assiettes creuses, avec un oeuf poché au centre, les croutons et les pluches de cerfeuil.
...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef !
La bourriquette* est une soupe limousine, un peu tombée dans l’oubli, composée d’oseille, d’échalotes et de pommes de terre, servie avec de l’œuf poché.