0000000000000repas oriental 14 02 2012 (16)

 

 

Pour 4 personnes

800 g de paleron de boeuf  

4 courgettes rondes

2 oignons

8 gousses d'ail

1 tomate

huile d'olive

graines de cumin ou en poudre

coriandre en poudre

coriandre fraiche

 

1. Verser un fond d'huile d'olive dans le tajine/ ou dans une marmite. Découper la viande en petits morceaux et les déposer dans le tajine.
2. Eplucher les oignons et l'ail et les couper en petits morceaux. Ajouter à la viande.
3. Laver les courgettes et les détailler en quartiers. Laver la tomate et la détailler en morceaux. Ajouter au reste dans le tajine.
4. Recouvrir cette préparation avec de l'eau.
5. Ajouter les épices et les bouillons de cube. Refermer le tajine: couvrir votre marmite. Laisser mijoter 1h 45 minutes au four.

 

0000000000000repas oriental 14 02 2012 (2)

 

 

Le tajine*, désigne, d'une part,

 

un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part,

 

une préparation culinaire originaire du Maroc[2], cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

 

Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux

 

     en JOY !

 

Cuisinez, vous êtes un Chef !

 

Retour à l'accueil