Tarte amandes - citron
Envie d’une tarte citron plus moelleuse ou d’une tarte aux amandes acidulée ?
Envie d’une crème d’amandes onctueuse qui s’allie à la fraîcheur du citron confit pour un TOUT qui fond littéralement en bouche ?
Cette recette est pour vous, alors : laissez-vous tenter !
Ingrédients :
Pâte sucrée :
250 g de farine
100 g de beurre ramolli coupé en cubes
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
2 œufs à température ambiante
Confit de citron :
5 citrons jaunes non traités
250 g de sucre semoule
Crème d’amandes :
120 g de beurre mou
120g de sucre semoule
120 g de poudre d’amandes
2 oeufs
Montage :
4 cl de Limoncello
Nappage :
5 feuilles de gélatine
125 g d’eau
150 g de sucre semoule
½ gousse de vanille
Le zeste d’1 citron
Le jus d’1 citron
Préparation
Pâte sucrée :
Mélangez tous les ingrédients secs, faites un puits au milieu, ajoutez les œufs, pétrissez rapidement, formez 1 boule, laissez reposer au frais dans un papier film jusqu’à utilisation.
Confit de citron :
Pelez les citrons à l’aide d’un couteau-économe pour en récupérer des lanières de zeste.
Mettez- les dans une grande casserole, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition pour les blanchir puis égouttez-les. Répétez l’opération une deuxième puis une 3eme fois.
Pressez les citron jusqu’à l’obtention de 300 g de jus, complétez avec un peu de limoncello si nécessaire.
Versez le jus de citron, le sucre semoule et le zeste des citrons blanchis et égouttés dans une casserole. Portez à ébullition, laissez frémir jusqu’à ce que le sirop réduise. Mixez l’ensemble au blender, laissez refroidir.
Crème d’amandes :
Travaillez le beurre à la maryse jusqu’à ce qu’il devienne pommade, ajoutez le sucre semoule et fouettez pour que le tout prenne une texture crémeuse. Versez la poudre d’amandes et fouettez à nouveau pour lisser le mélange. Incorporez les œufs un à un pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Mettez-la dans une poche à douille ronde unie lisse.
Montage :
Préchauffez le four à 180° (th6) réalisez un fond de pâte sucrée dans votre cercle ou poule à tarte, étalez sur la pâte crue une fine couche de confit de citron à l’aide d’une spatule plate.
Pochez la crème d’amandes aux trois quarts de la hauteur du fond de tarte, puis enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Arrosez uniformément la tarte encore chaude de limoncello au sortir du four puis laissez la refroidir avant de la démouler.
Nappage :
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide, pelez le citron, réservez le zeste et pressez le jus, mettez l’eau et le sucre la demi-gousse de vanille le zeste et le jus de citron dans une casserole puis portez le tout à ébullition, laissez la vanille infuser 10 minutes puis filtrez le sirop à travers un chinois.
Faites fondre la gélatine essorée dans le sirop encore chaud, remuez légèrement puis laissez refroidir. Dès que le nappage est épais, lustrez la tarte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Bilan :
Une tarte citron qui m’a permis un de mes exercices préférés : variation sur un même thème.
Les photos ont été faites avec les feuilles et le fruit de MON citronnier (ô_o)
Moelleuse, acidulée pour un tout qui fond en bouche…
Accord vin :
Une tasse de Thé
MON citronnier