0000000000vichyssoise 001

pour 4 personnes :
 
- 300 g de blancs de poireaux
- 3 pommes de terre BF 15
- 30 g de beurre salé
- 10 cl de crème Fleurette
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 bouquet garni
- 2 tablettes de bouillon de poule
- sel & poivre du moulin
 
-1- Pelez et lavez les pommes de terre, coupez les en petits dés. fendez les blancs de poireaux en deux, lavez les et émincez les. dans une casserolle, faites revenir les poireaux avec le beurre et du sel 3 à 4 minutes à feu doux sans les laisser colorer et en remuant sans cesse.
 
-2- Mouiller ensuite avec 1,5 litre d'eau froide  et les tablettes de bouillon de poule, portez à ébulition. Ajouter les dés de pommes de terre et le bouquet garni, une pointe de sel, faites bouillir à découvert 25 minutes.
 
-3- Retirer le bouquet garni et mixer la soupe. Ajouter la crème et du poivre et mixez à nouveau quelques secondes. verser dans une jatte, :
 
version CHAUDE: servir sans attendre, et présentez dans des coupelles parsemé de ciboulette ciselée.
 
version FROIDE : laisser refroidir à température ambiante puis à glacer au congèl. Au moment de servir, mixer à nouveau et présentez dans des coupelles parsemé de ciboulette ciselée.
 
...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef  !    
 
 
La vichyssoise* est une soupe épaisse faite de pommes de terre et de poireaux avec des oignons de la crème et du bouillon de poulet. Elle est traditionnellement servie froide, mais peut aussi être mangée chaude.
L'origine de la vichyssoise est un sujet de débat parmi les historiens culinaires ; Julia Child la considère comme une « invention américaine » alors qu'il a été dit que « la question de savoir si l'origine de la soupe est véritablement une création française ou américaine est discutée ».
Son invention est le plus souvent attribuée à Louis Diat chef du Ritz Carlton  de New York. En 1950, Diat a déclaré au magazine New Yorker :
« Au cours de l'été 1917, alors que j'étais depuis sept ans au Ritz, j'ai réfléchi sur la soupe aux poireaux et pommes de terre de mon enfance que ma mère et ma grand-mère avaient coutume de faire. Je me rappelai comment, en été, mon frère aîné et moi y versions du lait froid pour la rafraîchir et combien elle était délicieuse. Je décidai de faire quelque chose de semblable pour les patrons de l'hôtel Ritz.."
 
0000000000vichyssoise 005
 
Retour à l'accueil