0000000 yorkshire 1

 

                                                 Spéciale dédicace ... à Michel ROUX :  

      GRAND CHEF ÉTOILÉ  

       au WATERSIDE INN près de LONDRES

 

pour 4, il vous faut :

 

 
pour la pâte liquide:
- 2 oeufs
- 70 g de farine
- 20 cl de lait demi écrémé
- sel & poivre du moulin au goût
 
pour la garniture:
- 80 g de beurre
- 1 gros oignon d'environ 300 g finement émincé
- 1 pincée de sucre
- 2 c à soupe de beurre clarifié ou d'huile d'arachide
- 4 chipolatas coupées en 8 blanchies
 
-1- Battez les oeufs dans une terrine au fouet pendant 5 secondes. versez la farine en remuant au fouet, puis ajoutez le lait doucement, salez et poivrez. Recouvrez la terrine de papier film et réservez au fridge 2 heures.
 
-2- Mettez le beurre à fondre dans une petite casserole, puis ajoutez l'oignon et laissez le cuire a feu doux tout en remuant toutes le 5 minutes pendant  30 minutes.  A ce stade, il doit être cuit et moelleux. Saupoudrez de sucre, augmentez la source de chaleur et remuez à la spatule toutes les minutes afin de le faire caraméliser. Réservez au chaud.
 
-3- Dans une poêle, faites chauffer le beurre clarifié ou l'huile à feu moyen, puis, faites y dorer les saucisse pendant 3 à 4 minutes. Réservez les a chaud.
 
-4- Préchauffez le four à 220°. Beurrez généreusement la plaque de moules de cuisson en silicone à muffins. Versez la pâte liquide à ras bord , cuire à 200° pendant 25 à 30 minutes. Le puddings de vont être dorés et croustillants tout en restant un peu moelleux à l'intérieur. démoulez les en faisant attention de ne pas vous brûler.
 
-5- Poser un pudding par assiette, remplissez la cavité du milieu avec un peu d'oignon caramélisé puis arrangez de morceaux de chipolatas et servez brûlant.    
 
... à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef  !  
 
0000000 yorkshire 2
 

Le Yorkshire pudding* est un plat originaire du Yorkshire (Angleterre). Sa popularité s'étend aujourd'hui bien au delà de cette région. Contrairement à la grande majorité des puddings britanniques, le Yorkshire pudding n'est pas un dessert, même s'il peut occasionnellement être servi avec de la confiture ou une boule de glace.

Confectionné à partir d'une pâte à base de lait, d'œufs, de farine et de sel, il accompagne traditionnellement le plat principal du DIMANCHE. Le Yorkshire pudding se marie particulièrement bien avec un rôti de bœuf, du poulet, et plus généralement avec tous les plats en sauce. Le jus de viande est en effet considéré par les Anglais comme son accompagnement idéal.

Quand il est mangé en entrée, le Yorkshire pudding s'accompagne d'un jus fait à base d'oignons. On dit souvent que son but était de commencer le repas par un mets copieux et très bon marché pour, par la suite, servir les autres plats, plus onéreux, en moindre quantité.   

 

000roux 001

 

Source : Michel ROUX: "les oeufs" Éditions Gründ  

Retour à l'accueil