🍑Tarte aux pêches 🌿 romarin & citron vert de Yotam OTTOLENGHI
🍑TARTE AUX PÊCHES 🌿 ROMARIN & CITRON VERT DE YOTAM OTTOLENGHI
Ingrédients :
Pour 1 tarte de 24 cm (4 gourmands)
Une pâte à pizza
500g (poids sans les noyaux) de pêches 🍑pas trop mûres,
60g de sucre en poudre
2 beaux citrons verts bien juteux
2 belles branches de romarin 🌿 frais
1 cuillère à café bien rase de maïzena
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Coupez les pêches en deux, retirez les noyaux, et coupez des tranches de 0,5cm d'épaisseur. Au total vous devez obtenir 500g de tranches de fruits. A l'aide d'un économe, pelez un citron vert de façon à obtenir environ 7 bandes d'écorce. Dans un bol, versez 60g de sucre et le jus d'un citron vert (30g de jus). Mélangez, ajoutez les zestes que vous avez faits à l'économe, ainsi que toutes les tranches de pêches et les deux branches de romarin. Filmez et laissez macérer entre 40mn et 2h.
Ensuite, foncez un moule à tarte de 24cm avec la pâte à pizza.
Égouttez bien les tranches de pêches en récupérant tout le jus à travers une passoire. Faites en sorte qu'il y ait le moins de jus possible sur les pêches sinon la pâte à tarte aura du mal à cuire. Ne jetez pas le jus, on va s'en servir !
Disposez les pêches sur la tarte comme vous le sentez : vous pouvez vous la jouer "rustique" en les mettant n'importe comment comme Ottolenghi, ou bien les disposer harmonieusement comme une tarte aux pommes. Peu importe. On ne fait pas de précuisson car il s'agit d'une "tarte fine". Disperser des brins de romarin un peu partout pour que son merveilleux goût soit présent à chaque bouchée.
Enfournez une 1ère fois pour 25 mn.
Pendant que la tarte cuit, récupérez 60g de jus de pêches (goûtez : c'est à mourir...avec du Perrier pour un Mocktail ou du Champagne pour un Cocktail Bellini).
Versez-le dans une toute petite casserole, et ajoutez 1 c à c rase de maïzena. Mélangez bien avec un fouet pour dissoudre la maïzena. Maintenant faites bouillir le jus sur feu fort, jusqu'à obtenir quelque chose de sirupeux et de nappant (2 minutes).
Sortez la tarte du four, badigeonnez-la au pinceau avec ce sirop de pêches, et ajoutez quelques brins de romarin (ceux qui ont mariné avec le jus) un peu partout sur la tarte.
Prolongez la cuisson d'environ 30 mn.
Ce temps de cuisson sera à ajuster en fonction des fours. La pâte doit être bien cuite en dessous et les pêches doivent avoir "bouillonné" dans le four pour que le sirop soit épais et brillant.
A la sortie du four, zestez un citron vert sur la tarte à l'aide d'une microplane et laissez la tarte refroidir sur une grille, sinon la pâte va se détremper en-dessous.
Dégustation :
- Ottolenghi recommande de servir cette tarte avec 150g de crème fraîche dans laquelle on ajoute une c à café de sucre et les zestes d'un citron vert.
Vous allez vous régaler !!!
Source :
Yotam OTTOLENGHI