Cobbler * à la rhubarbe
Pour la poêlée de fruits
40g de beurre
600g de rhubarbe épluchée
40g de sucre
Pour la pâte à cobbler
220g de farine
80g de semoule de maïs
1 cuillière à café de levure chimique
30g de sucre
1 pincée de sel fin
60g de beurre froid coupé en dés
Pour la Poêlée de fruits
Pour la Pâte à cobbler
Préchauffer le four th 6-7 (190°C).
Verser la farine, la semoule de maïs, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier et mélanger quelques secondes avec une fourchette pour bien aérer la farine. Au robot, pulser 7 ou 8 fois pendant 1 seconde. Ajouter les dés de beurre froid et les enrober dans le mélange sec pour bien les recouvrir. Effectuer au robot une vingtaine de pulsations courtes juste assez pour former une pâte grumeleuse type pâte à crumble. A la main, travailler au couteau pour mélanger et incorporer le beurre ou sabler du bout des doigts: on doit obtenir un sable grossier avec des particules visibles de beurre.
la pâte: la pâte à cobbler doit être molle, collante et plutôt grumeleuse.
Répartir la pâte à la cuillère dans le plat à tarte contenant la poêlée de fruits sans forcer pour recouvrir entièrement les fruits ni même aplanir la surface.
Le cobbler doit avoir une surface irrégulière un peu cabossée, c’est ce qui fait son charme et il est bon qu’une partie des fruits ne soit pas recouverte par la pâte.
Déposer le plat sur la plaque de cuisson préparée, enfourner et cuire environ 15 min ou le temps que la surface ait pris une couleur bien dorée.
Refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes
j'ai rajouté des grains de sucre pour le FUN
paskil faut mettre du FUN dans sa vie : c'est Dit !
: - )
servir nature pour les uns
servir avec de la glace pour les uns
servir avec de la crème pour les autres
en JOY !
COBBLER * Contrairement au crumble anglais auquel il ressemble beaucoup, le cobbler – dessert rétro et traditionnel de l’Amérique profonde – associe à des fruits cuits de préférence juteux une pâte plus proche d’une pâte à scones que d’une pâte sablée. Ici, la pâte tendre qui recouvre les fruits moelleux et sirupeux est agrémentée d’une note légèrement croustillante apportée par la semoule de maïs.
Cuisinez : VOUS êtes un Chef !