0000 cobbler rhubarbe (9)

 

Pour la poêlée de fruits

40g de beurre

600g de rhubarbe épluchée 

40g de sucre

  dessert dim 28 avril (1)

Pour la pâte à cobbler

220g de farine

80g de semoule de maïs

1 cuillière à café de levure chimique

30g de sucre

1 pincée de sel fin

60g de beurre froid coupé en dés

 

0000 cobbler rhubarbe (1)  

Pour la Poêlée de fruits

Lavez les fruits, les couper. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les fruits, les saupoudrer de sucre et éventuellement des parfums puis mélanger délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois de manière à les enrober entièrement. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. 
dessert dim 28 avril (7)     

Pour la Pâte à cobbler

    

 

 

Préchauffer le four th 6-7 (190°C).  

Verser la farine, la semoule de maïs, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier et mélanger quelques secondes avec une fourchette pour bien aérer la farine. Au robot, pulser 7 ou 8 fois pendant 1 seconde. Ajouter les dés de beurre froid et les enrober dans le mélange sec pour bien les recouvrir. Effectuer au robot une vingtaine de pulsations courtes juste assez pour former une pâte grumeleuse type pâte à crumble. A la main, travailler au couteau pour mélanger et incorporer le beurre ou sabler du bout des doigts: on doit obtenir un sable grossier avec des particules visibles de beurre.
 

cobbler rhubarbe (1)

 

      la pâte: la pâte à cobbler doit être molle, collante et plutôt grumeleuse.
Répartir la pâte à la cuillère dans le plat à tarte contenant la poêlée de fruits sans forcer pour recouvrir entièrement les fruits ni même aplanir la surface.

  0000 cobbler rhubarbe (3)

Le cobbler doit avoir une surface irrégulière un peu cabossée, c’est ce qui fait son charme et il est bon qu’une partie des fruits ne soit pas recouverte par la pâte.

 

Déposer le plat sur la plaque de cuisson préparée, enfourner et cuire environ 15 min ou le temps que la surface ait pris une couleur bien dorée.
  0000 cobbler rhubarbe (4)

Refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes

cobbler rhubarbe (6)

 j'ai rajouté des grains de sucre pour le FUN

paskil faut mettre du FUN dans sa vie : c'est Dit !

 : - )0000 cobbler rhubarbe (10)

  0000 cobbler rhubarbe (12)

 0000 cobbler rhubarbe (13)

 0000 cobbler rhubarbe (5)

0000 cobbler rhubarbe (7)

 0000 cobbler rhubarbe (9)

servir nature pour les uns

0000 cobbler rhubarbe (8)

servir avec de la glace pour les uns

0000 cobbler rhubarbe (11)

servir avec de la crème pour les autres

 

en JOY !    

 

COBBLER * Contrairement au crumble anglais auquel il ressemble beaucoup, le cobbler – dessert rétro et traditionnel de l’Amérique profonde – associe à des fruits cuits de préférence juteux une pâte plus proche d’une pâte à scones que d’une pâte sablée. Ici, la pâte tendre qui recouvre les fruits moelleux et sirupeux est agrémentée d’une note légèrement croustillante apportée par la semoule de maïs.

 

 

Cuisinez : VOUS êtes un Chef ! 

Retour à l'accueil