Gravity cake marbré
Envie d'un gâteau pour épater le fiston b'day ?
http://www.fashioncooking.fr/2015/01/deco-gravity-cake/
Cette recette est pour vous, alors : laissez-vous tenter !
Ingrédients :
Cake marbré cacao-vanille
Appareil à cake vanille:
– 75g de beurre
– 165g de sucre semoule
– 1 œuf
– 1 gousse de vanille
– 2g de sel fin
– 110g de crème liquide entière
– 140g de farine
– 3g de levure chimique
Appareil à cake chocolat:
- 75g de beurre frais
– 165 g de sucre semoule
– 1 œuf
– 20g de cacao en poudre non sucré
– 2g de sel fin
– 110g de crème liquide entière
– 120 g de farine
– 3g de levure chimique
Sirop d’imbibage:
– 50g de sucre
– 12cl d’eau
– 3 cuillères à soupe de rhum
Glaçage tendre noir
- 150g de chocolat noir 60%
– 250g (25cl) de crème liquide entière
– 60g de miel
– 60g de beurre à température ambiante
Déco Gravity Cake
Temps de décoration: 25mn
- un gâteau rond de votre choix: cake, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat… (ici un cake marbré cuit dans un moule à charlotte de 18cm de diamètre)
– le glaçage de votre choix: il faut un glaçage qui ne durcit pas totalement pour que les décos adhèrent dessus mais qu’il soit assez ferme pour qu’elle ne s’enfoncent pas trop non plus (ici le glaçage tendre noir après 1h de repos au frais)
Déco
– 1 ou 2 paquets de Fingers (selon le diamètre de votre gâteau)
– 1 gros paquet de KitKat Balls blancs (remplaçable par des Maltesers, des Smarties, des M&M’s…)
– 50g de chocolat
– 1 paille coudée
– 1 contenant léger mais un peu rigide à faire flotter par exemple le paquet de KitKat Balls
Préparation :
Appareil à cake vanille:
Mélangez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel au robot-coupe*. Incorporez les œufs (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.
Appareil à cake chocolat:
Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot-coupe*. Incorporez les œufs (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et le cacao et enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.
Marbrage du cake:
Chemisez votre moule à cake de papier cuisson. Tracez un premier trait de pâte vanille au centre du moule puis ajoutez un trait de pâte chocolat exactement par-dessus et ainsi de suite en alternant les couleurs. L’ensemble partira forcement d’un côté ou d’un autre mais laissez-le s’étaler de lui-même et continuer à former le trait de pâte sur le précédent. A la fin, tapez fermement le moule à cake sur une table plusieurs fois de suite pour bien répartir la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 60mn à 150° (la pointe d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche).
Imbibage:
Portez l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajoutez le rhum (si vous l’ajoutez avant il s’évaporera à la cuisson). Imbibez le cake tiède encore dans son moule de sirop à l’aide d’un pinceau jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus (j’ai utilisé quasiment tout le sirop). Laissez le cake reposer dans son moule au réfrigérateur pendant 12h.
Glaçage tendre noir:
Avant de commencer la préparation du glaçage, démoulez le cake et réservez-le au congélateur**. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Réalisez une émulsion en 3 fois: Versez lentement 1/3 de la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Laissez le mélange tiédir en surveillant sa température avec un thermomètre, lorsqu’ elle se situe entre 35 et 40°, ajoutez le beurre coupé en dés. Mixez au mixeur plongeant afin de lisser et de parfaire l’émulsion (perso je zappe souvent le mixage).
Sortez votre cake du congélateur et posez-le sur une grille. Déposez un moule à manqué ou une feuille de papier d’alu sous la grille pour récupérer le surplus de glaçage***. Versez immédiatement le glaçage (il doit être à 37° environ) sur le cake et laissez couler au centre du cake pour le napper. Récupérez l’excédent de glaçage et faites à nouveau couler sur le cake. Lissez à l’aide d’une spatule. Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante avant de déguster.
Conservez au réfrigérateur.
Déco Gravity Cake :
Plantez une paille légèrement décentrée sur le gâteau, coude de la paille dirigée vers l’espace libre entre les Fingers.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez-le dans un petit bol. Utilisez le chocolat fondu comme une colle pour coller les KitKat balls un par un autour de la paille jusqu’à 2cm après le coude. Déposez ensuite le reste des KitKat balls restants comme s’ils coulaient vers l’assiette.
Enfin enfoncez votre paquet de KitKat balls ou tout autre contenant léger sur le bout de paille restant en utilisant un peu de chocolat pour le faire tenir si besoin.
Récitez une petite formule et laissez la magie opérer et le paquet flotter en apesanteur tout en déversant ses bonbons en chocolat…
Anne-Sophie le meilleur pâtissier 2014
http://www.fashioncooking.fr/2015/01/deco-gravity-cake/
Bilan :
Impressionnant, gourmand pour le recevant et ses invités attablés
Bon exercice à réaliser pour le pâtissier
(j’ai gôuté 1 miette du cœur du gâteau pour le principe gôutage pour pas flinguer mon régime et aussi paske j’aime pas le sucre ni le chocolat et ça tombe bien ce gâteau n’était pas pour moi mais le fiston)
Le bon accord vin :
Champagne !