000 TCHA I LATTE (1)

 Masala Chai*

 

Pour 4 tasses :

Fa ire bouillir dans une casserole l’eau dans laquelle vous aurez versé toutes les épices.

  • Retirer l’eau du feu dés que cela bout
  • Ajouter les feuille de thé et le sucre dans l’eau
  • Laisser infuser pendant 3 minutes ou plus si vous préférez un thé plus corsé
  • Ajouter le lait. Bouillir.
  • Filtrer le thé avant de servir

000 TCHA I LATTE (2)

 

Chai *(prononcer tchaï) est généralement le mot employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Celui-ci est le plus souvent du thé noir de type Ceylan ou Assam . Le plus souvent, en Inde, on y ajoute du lait, des épices (cannelle, gingembre, cardamome, poivre noir, clous de girofle) et du sucre. Le nombre et la variété des épices varient selon les régions et parfois même selon les familles. En général, c'est par la décoction que les saveurs des épices et du thé sont transmises au mélange eau-lait.

Chāi désigne également le thé dans plusieurs langues parlées en Asie (turc, persan, arménien, etc.) et dans la langue arabe bien que le terme ne soit pas écrit de la même façon selon les langues. Le mot thé en français, ou tea en anglais sont par ailleurs la déformation du mot chai.

Le chai est infusé soit dans de l'eau soit dans un mélange d'eau et de lait bouilli. Il est souvent très sucré. Cette boisson est consommée notamment en Inde où le thé est généralement préparé à la casserole. il est parfaitement abusif de parler de « thé chai » puisque cela revient à dire « thé thé », chai signifiant déjà thé. Par contre le terme masala chai « thé épicé ») est utilisé.

000 TCHA I LATTE (3) 

cuisinez: VOUS êtes un Chef !

Retour à l'accueil