Socca* aux cèpes d'automne, encornets sautés au piment d'Espelette par Alain Ducasse
pour 2 personnes :
- 100 g de farine de pois chiches
- 13 cl d'eau froide
- huile d'olive extra vierge
- 100 g d'encornets nettoyés
- 150 g de cèpes
- peluches de persl plat
- piment d'Espelette
- sel fin
- fleur de sel
-1- Dans un bol, verser la farine de pois chiche et 2 pincées de sel fin. Par le centre, incorporez l'eau froide, comme pour uune âte à crèpes. Ajouter 3 c à soupe d'huile d'olive et réserver la préparation à Socca.
-2- Nettoyez les cèpes à la brosse,
et coupez les en lamelles. Nettoyez le blanc d'encornets, coupez le en lamelles de 3 cm de largeur, faites un quadrillage au couteau jusqu'à mi- épaiseur.
-3- Dans une poelle, chauffez bien un peu d'huile d'oliveet faites suter les encornets vivement, rapidement. Égouttez les dans une petite passoire, et parsemez-les de piment d'Espelette.
-4- Dans la même poelle, verser les cèpes et faites les légèrement colorer de chaque côté. Réservez la moitié pour la décoration.
-5- Verser la préparation à socca dans une poelle sur une épaisseur de 4 milimètres environ; Faites cuire à feu doux une minute et faites cuire a four à 200 ° pendant 3 minutes. Sortez la poelle et retrournez la sur le plan de travail. découpez 2 cercles de socca à l'aide d'un emporte pièce de 14 cm.
-6- Au centre d'une assiette, dresser un cercle de socca, déposer les cèpes et les encornets. Parsemer de pluches de persil lat et de fleur de sel.
Lasocca* est le nom donné à une spécialité culinaire à base defarine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia et dans le sud du Piémont, elle porte le nom de farinata. À Toulon, entre autres, elle est appeléecade.
à vous de jouer : Cuisinez, vous êtes un Chef !
;D