CAVIAR AUBERGINES
 
 Caviar d'aubergines:
- 4 aubergines
- 80 ml de citron pressé
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 gousses d'ail épluchées & pilée
- une pincée de cumin
- sel & poivre du moulin
 
-1- Faites cuire les abergines piquées à la fourchette au four, sur une plaque huilée, 30 minutes TH 6.retourner les aubergiens toutes les 10 minutes.Après cuisson, laisser refroidir.  
 
-2- Couper les aubergines cuites en deux. récupérer la chair la mettre dans le blender avec les autres ingrédients.  Mixer. Assaisonner. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.
 
-3- Déguster avec des Gressins au Romarin et des petits bâtonnetes de légumes ( carottes, concombres & céleri branches).  
HOUMMOUS
 Hoummous :
 
- 1 boite 4/4 de pois chiches au naturel
- 100 ml de citron pressé
- 100 ml d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail épluchées
- quelques feuilles de menthe
- quelques pincées de paprika
- quelques gouttes d'huile de sésame
 
-1- Dans un bol mixer, mélanger 5 minutes tous les ingrédients sauf
le paprika, l'huile de sésame & la menthe.
 
-2- Verser dans une coupelle,  décorer d efeuilels d ementhe, de paprika & d'un filet d'huile de sésame.
 
-3- Déguster avec des Gressins au Romarin et des petits bâtonnetes de légumes ( carottes, concombres & céleri branches).
 
TABOULÉ LIBANAIS
  Taboulé:
 
Le taboulé est une préparation froide originaire du Liban, à base de boulghour et de persil  principalement auquel on ajoute de la menthe et des tomates coupées en dés, ainsi que de l'huile d'olive et du citron en grande quantité.
 
Il est un des éléments principaux du mezzé libanais.
 
Le «taboulé libanais» (et région avoisinantes) est constitué de persil alors que certaines variantes du taboulé comme le «taboulé arménien» est fait aussi de salade. Il peut aussi être préparé avec des oignons et des olives suivant les variations nationales.
 
En arabe le mot taboulé veut dire salade assaisonnée.
 
TZATZIKI
 Tzatziki  
 
- 1 concombre
- 1 ou 2 gousses d ail
- 1 bouquet de menthe et coriandre fraîche
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 yaourt grec au lait de brebis
- sel & poivre 

Râper le concombre et le faire dégorger 15 min.

Le mettre dans un saladier, ajouter l'ail écrasé, la menthe et le coriandre finement hachés, mettre le yaourt, l'huile,  le sel et le poivre, remuer et mettre au frais.  
 
...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un Chef  !        
   
* Le mezzé est une tradition de la gastronomie Libanaise. Il s'agit d'un ensemble de plats (d'une dizaine à une centaine) servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix. Il évoque l’Antiquité avec ses festins où l’on mangeait avec les doigts dans un assortiment de mets choisis. Le mezzé permet de goûter un peu à tout , de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide de pain libanais ou à defaut avec la fourchette.
Retour à l'accueil