0000000mousse et amarettis 2

5 citrons verts
   
2 citrons jaunes
   
2 oeufs
   
5 c. à soupe de sucre
   
2 c. à soupe de fécule de pomme de terre
 
 
-1- Pressez le jus des citrons et portez-le à ébullition.

-2-  Fouettez ensemble les 2 jaunes d’oeufs et le sucre. Quand le mélange blanchit et double de volume, ajoutez, tout en continuant de fouetter, la fécule et le jus chaud des citrons. Portez à nouveau sur feu doux et, sans cesser de remuer, laissez épaissir.
 
-3- Fouettez les blancs en neige très ferme et incorporez-les dans la préparation chaude.
 
-4- Versez dans des coupes et servez très frais.  
 
Cette mousse très légère est une recette du regretté Chef : Alain Chapel.
Peu sucrée et bien acidulée, vous pouvez la servir avec ces Amarettis :
 
0000000mousse et amarettis 1
   0000000amarettis 1
                            
 Amarettis:
175 g de poudre d'amandes 150 g de sucre 2 blancs d'oeuf calibre moyen 4 gouttes d'extrait d'amandes amères 50 g de sucre glace pour la finition

 

-1- Tamisez votre sucre glace au-dessus d'une assiette creuse.


-2- Mélangez bien la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez les blancs, l'extrait d'amandes amères et mélangez à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

-3- Préchauffez votre four à 150 °C (th.5).
A l'aide de vos mains, formez des boules de la taille d'une petite noix puis roulez-les dans le sucre glace. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé puis aplatissez-les légèrement à l'aide d'une fourchette.


 

-4- Enfournez et faites-les cuire pendant 20 minutes environ. Ils doivent être légèrement dorés et doivent se décoller sans problème de la plaque.


-5- Retirez-les de la plaque à l'aide d'une spatule puis laissez-les refroidir sur une grille. Ces macarons se conservent une semaine dans une boîte hermétique.
 
           ...à vous de jouer : Cuisinez, VOUS êtes un chef !  

Les amaretti* sont des macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux. Ce sont de petits biscuits réalisés à base de sucre, d'amandes douces et d'amandes amères, que l'on remplace parfois par les amandes des noyaux d'abricot, selon la recette.

On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d'Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable. 

0000000amarettis 2
Retour à l'accueil