00000 pinxos (1)

 Un pintxo* (prononcer pintcho) est une petite tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture. On les retrouve dans les bars du Pays basque espagnol. Il porte ce nom parce qu'à l'origine on maintenait traditionnellement cette nourriture avec un petit bâtonnet (cure-dent en bois), bien que ce ne soit pas une caractéristique obligatoire.

Les pintxos sont très semblables aux tapas.

Les fêtes et rassemblements populaires du Pays basque sont prétexte à des concours de cuisine, entre quartiers, villages, villes, sociétés gastronomiques ou entre amis. C’est ainsi que les tapas et pintxo (véritables plats traditionnels en miniatures) se sont développés. Dans les bars de Donostia (Saint-Sébastien), comme dans tout le Pays basque sud, on rivalise d'ingéniosité pour créer les meilleures pintxos et gagner les différents concours.

00000 pinxos (2) 

pain aux noix tranché

tartiné de beurre doux

cuit 7 minutes au four

refroidi

jambon de bayonne en tranches fines éffilochées

fromage de brebis ( Ossau Iraty*) en petits triangles

 

Ossau-iraty* est une appellation d'origine désignant un fromage français de lait de brebis à pâte pressée non cuite fabriqué dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et quelques communes des Hautes-Pyrénées.

Cette appellation bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1980 et d'une protection européenne par AOP depuis 2003.

Fromage originaire du Pays basque et du Béarn, l'appellation ossau-iraty a pour origine le pic du Midi d'Ossau qui surplombe la vallée d'Ossau et tout le Béarn, et de la forêt d'Iraty, qui est la plus grande hêtraie d'Europe, à cheval sur les montagnes basques, française et espagnole.

En 2012, l'ossau-iraty de la marque Agour a été sacré meilleur fromage du monde.

00000 pinxos (3)

 00000 pinxos (5)

anchois marinés

pétales de tomate confite

oeuf de caille

fleur de sel

vinaigre balsamique

huile d'olive

roquette  

00000 pinxos (4)

plaisir des yeux

régal du palais

à vous de jouer : cuisinez, vous êtes un Chef !

 

Retour à l'accueil